«Le variant Omicron représente 60 % des contaminations»

Pr Abderrahmane Benbouzid :

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a déclaré, hier mardi à Alger, que le variant Omicron de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) représente 60 % des contaminations au Coronavirus (Covid-19). «60 % des personnes testées positives au Coronavirus (Covid-19) sont contaminées avec le variant Omicron», a-t-il indiqué, réitérant, au passage, son appel aux citoyens à se rapprocher des structures de santé pour se faire vacciner afin de se protéger soi-même et protéger les autres.Intervenant sur la Chaîne TV Echourouq News, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a considéré que la situation sanitaire reste très alarmante et dangereuse à l’instar des autres pays dans le monde. Soulignant, à l’occasion, l’importance d’accueillir les personnes infectées par le Coronavirus dans les hôpitaux, compte tenu de la disponibilité de toutes les capacités humaines et matérielles.
«Ne pas prendre en charge les personnes infectées est inacceptable», a insisté le Pr Benbouzid.
Relevant que le nombre de contamination le plus élevé est enregistré dans les wilayas d’Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou et Sétif, le ministre a assuré que son département ministériel maîtrise la situation à travers les établissements hospitaliers. Rassurant, au passage quant à la disponibilité des places dans les hôpitaux.
«5.000 lits uniquement sont occupés sur les 20.000 disponibles pour la prise en charge des personnes testées positives au Coronavirus (Covid-19)», a poursuivi le Pr Benbouzid.
Revenant sur la campagne nationale de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, le ministre a annoncé que le taux national ne dépasse pas 13 % de vaccinés rapportés à la population générale. Soit, a observé le Pr Benbouzid, 29 % de la population adulte.
Dans la soirée d’avant-hier lundi, le ministre a rencontré, par visio-conférence, les directeurs de la santé des wilayas, pour connaître les dernières évolutions de la situation épidémiologique dans les wilayas et l’étendue de la mise en œuvre des instructions qui leur ont été données la semaine dernière. Une rencontre au cours de laquelle le ministre a mis l’accent sur la concentration et l’évitement de certains déséquilibres dans la gestion, proposant des solutions concernant les absences des employés de la santé en raison de leur infection par le virus Covid-19.
Jeudi dernier, le Pr Benbouzid , a annoncé, à Alger, le lancement d’une nouvelle campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suite à la recrudescence des contaminations au variant Omicron. C’était en marge du lancement de 4ème campagne de vaccination au profit des fonctionnaires du secteur de l’Education en présence de Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education nationale. «Une nouvelle campagne nationale de vaccination sera lancée pour encourager les citoyens à la vaccination qui reste le seul moyen d’arrêter la propagation du virus et d’atteindre l’immunité collective», a-t-il indiqué.
Avant-hier lundi, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que 2.215 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 988 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie.
«39 patients se trouvent actuellement en soins intensifs. Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 236.716 cas, le nombre des décès a atteint 6.508 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 159.813 cas», a poursuivi la même source.
Rabah Mokhtari