Les Pharaons veulent rebondir face aux Éléphants

8e de finale de la CAN-2021

Les 8es de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuivent avec deux jolis matches aujourd’hui… Côte d’Ivoire – Egypte à 17h
Ce soir, la Côte d’Ivoire sera face à l’Egypte. Deux équipes, deux stratégies totalement différentes. Leur premier duel remonte au 16 février 1970 à Khartoum, phase finale de la CAN où les Pharaons prennent le dessus sur le score 3-1. Ils se retrouvent en mars 74. Les Égyptiens sortent le grand jeu et battent les Ivoiriens (2-0) en phase de la CAN. Sur toutes les phases finales de la CAN, les Égyptiens se sont montrés supérieurs par des scores qui font une nette différence y compris lors des matches amicaux. On citera celui de janvier 85, où la Côte d’Ivoire arrache une victoire de 1-0 et en juillet 92 un nul 2-2 dans le cadre des éliminatoires de la CAN.
En 2013, la Côte d’Ivoire prend le meilleur en battant l’Egypte sur le score de 4-2, en match amical joué à Abu Dhabi. En résumé, le total des matches disputés depuis 1970 est de 23, sur lesquels on notera 7 victoires pour la C.I, 12 pour les Pharaons et 4 matches nuls.
Jean-Marc, formateur visionnaire, évoquait dans une interview accordée au journal Le Temps son académie d’Abidjan, où les jeunes s’entraînaient pieds nus, issus des générations entières. La Côte d’Ivoire, disait-il «aurait dû être dix académiciens, plus Didier Drogba, plus un bon entraîneur, et ainsi, elle aurait gagné plusieurs Coupes d’Afrique des Nations consécutives. Quant au Mondial, elle aurait eu ses chances». Mais il regrette que cette génération n’ait pu obtenir tout ce à quoi elle aurait pu prétendre. Pour lui, «la Côte d’Ivoire aurait pu gagner la Coupe du monde. C’est du gâchis….» Il explique que dans ce pays, «on y trouve naturellement du talent. Je ne l’ai pas inventé, j’ai juste su le développer. Ce talent n’a pas disparu, c’est juste qu’il n’est plus aussi efficacement exploité… Mais en Afrique de l’Ouest, il y a une culture du football plus développée qu’en Asie, par exemple».

Mali – Guinée Equatoriale à 20h
Ce sont deux équipes qui se connaissent très peu. Elles ne se sont rencontrées que trois fois depuis 2016, et ce, dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Le Mali a eu raison par trois fois sur la Guinée Equatoriale. Le premier en match amical disputé le 25 avril 2009 s’est soldé par un score de 3-0. Le second s’est disputé le 25 mars 2016 dans le cadre des éliminatoires de la CAN et s’est terminé sur le score de 1-0.
En 2012 (quart de finaliste) et 2015 (4e), la Guinée Equatoriale sort de la phase de poules de la CAN.
En CAN-2021, la G.E bat le 20 janvier 2022, la Sierra Leone (1-0). Une qualification avec la manière, puisqu’elle a fini 2e du groupe E (6 points), derrière la Côte d’Ivoire (7 points), et après avoir battu l’Algérie (1-0), le champion en titre. Et pourtant, avant le début de la compétition, aucun observateur ne voyait cette équipe tenir tête aux Fennecs et aux Eléphants (défaite 0-1).
Le sélectionneur évoque le match de la soirée. «Sept années se sont écoulées depuis notre dernière CAN, et je pense que nous avons gagné en expérience. En 2015 nous avons fini 4e, et nous sommes actuellement sur la même voie. Nous allons jouer le Mali en huitième de finale, et nous espérons gagner», a-t-il souhaité, en conférence de presse, après le match face à la Sierra Leone. Réponse en soirée.

H. Hichem