Un jeune musulman encensé pour avoir sauvé trois enfants d’une maison en flammes

Canada 

 

Adam Attala a l’étoffe d’un héros. Depuis un samedi 15 janvier mémorable, à Mississauga, il est unanimement salué comme tel par la municipalité ontarienne, reconnaissante et admirative, qui ne cesse de chanter ses louanges.
Du haut de ses 18 printemps, l’adolescent de confession musulmane a été hissé, à juste titre, sur le plus haut des piédestaux. Mais c’était sans compter sa modestie naturelle, cette noble vertu en islam, qui le juge quelque peu vertigineux…
« Je ne suis pas un héros. J’ai juste agi de la bonne manière, comme je devais le faire », répond-il simplement, en esquissant un sourire timide, à tous ceux, nombreux, qui n’ont d’yeux désormais que pour lui et le couvrent d’éloges, après avoir volé de toit en toit pour sauver trois fillettes prises au piège d’une maison en flammes.
Alors que le récit de son sauvetage héroïque, à la manière d’un spider-man téméraire qui n’a écouté que ce que lui dictait sa conscience, s’est rapidement propagé au-delà des frontières de l’Ontario, dans et en dehors de la cybersphère, Adam Attala fait preuve d’une belle et rare humilité qui force le respect de tous.  De la maire de Mississauga, Bonnie Crombie, aux hauts gradés de la police et des pompiers, en passant par les responsables de l’Olive Grove School (OGS), l’école privée islamique où il fut scolarisé jusqu’en 2018, tous encensent ce jeune canadien musulman qui a volé à la rescousse de la veuve et de l’orphelin sans une once d’hésitation, et avec d’autant plus d’exaltation qu’il ne se laisse pas griser par le tourbillon de sa gloire récente.