Une nouvelle ère économique entre Alger et Dakar

Le propulseur des échanges commerciaux est lancé

Dans une conjoncture économique internationale des plus difficiles marquée par la propagation mondiale du virus biologique de la Covid-19, l’Algérie et le Sénégal ont mis le cap, ensemble, pour relancer leurs échanges économiques dans une nouvelle ère économique et commerciale qui s’annonce très prometteuse.Les relations commerciales et économiques entre l’Algérie et le Sénégal se renforcent davantage à la grande lumière de la politique pour l’Afrique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et à la grande joie du premier représentant du Sénégal en Algérie, en l’occurrence l’Ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye, qui assistait avant-hier à la première livraison commerciale entre Alger et Dakar pour l’année 2022.
D’une valeur estimée à 4 millions d’euros, une importante commande en câbles électriques à destination du Sénégal a été envoyée, avant-hier, à partir de la wilaya de Mostaganem, où la présence remarquable et significative de l’Ambassadeur du Sénégal, Serigne Dieye, a marqué le début d’une véritable relation commerciale entre l’Algérie et le Sénégal.
Marquant sa présence lors du lancement d’une opération d’exportation de câbles électriques du groupe « GISB ELECTRIC » de Mostaganem vers un opérateur du Sénégal pour une valeur de 4 millions d’euros, l’Ambassadeur du Sénégal, Serigne Dieye, a profité de cette occasion pour lancer un appel aux sociétés algériennes pour la grande conquête de l’Afrique et du Sénégal. « Les sociétés algériennes ont des opportunités prometteuses dans le marché africain notamment le Sénégal, au vu des qualifications que l’Algérie possède dans le domaine économique et industriel », a appuyé Serigne Dieye.
Selon le premier représentant de la diplomatie sénégalaise en Algérie, l’opération d’exportation lancée avant-hier (dimanche ndlr) contribue de manière très importante et significative au renforcement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Sénégal, tout en rassurant que sa première mission en tant que représentant de son pays demeure la recherche d’opportunités économiques et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment entre les secteurs privés algériens et sénégalais. Parlant avec un grand optimisme et d’un esprit éclairé, l’Ambassadeur sénégalais s’est adressé aux entreprises algériennes en disant « mon message aux sociétés algériennes est de s’intéresser à l’Afrique, dans le cadre d’une stratégie algérienne pour la promotion des exportations et de bénéficier des relations fraternelles entre nos deux pays et notre appartenance à la zone de libre-échange continentale africaine.
Il y a des opportunités pour développer les échanges intra-africains. Les Présidents des deux pays nous appellent à développer davantage les échanges entre nous et à encourager ce type d’opérations africaines », a-t-il expliqué. Par ailleurs, le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement, Amine Boutalbi, présent à cet événement économique qui s’est déroulé à Mostaganem, a qualifié cette opération d’exportation de très importante. Selon lui, l’exportation des câbles électriques produits 100% en Algérie permettra de garantir les besoins de l’un des opérateurs sénégalais pour une durée d’une année.
Il s’agit du début d’une nouvelle ère économique vers l’Afrique, a souligné Amine Boutalbi, selon lui, ce grand projet est le fruit des efforts considérables fournis par la diplomatie économique algérienne permettant d’œuvrer à faire connaître les opportunités pour le produit algérien, notamment dans le marché africain.
Sofiane Abi