CAN-2021 : Face au Cap-Vert, le Sénégal se qualifie la peur au ventre

La Der

Le Sénégal a failli se faire entraîner dans des prolongations par une équipe qui était présente pour représenter dignement ses 800 000 habitants. Ils étaient plus engagés, plus convaincants, plus disciplinés dans le jeu et mieux structurés. A l’affiche un arbitre algérien qui tira par deux fois sur cette jeune équipe en exhibant par deux fois le carton d’expulsion à l’encontre Patrick Andrade pour une grosse semelle sur Pape Gueye (20e). Cette première expulsion fait retrouver les requins bleus à 9 tout en renforçant la domination sénégalaise. La seconde expulsion est celle de Vozinha, le gardien cap-verdien.
Abordant la partie à 9 contre 11, les Requins Bleus ont réussi à se créer des occasions mettant dans des situations difficiles les Sénégalais qui cherchaient à faire échouer les attaques qui devenaient de plus en plus menaçantes. Un but de Sadio Mané (63e) puis un contre assassin de Bamba Dieng en toute fin de match (90e+2) ont suffi à assurer la présence des Sénégalais en quart, où ils croiseront la route du Mali ou de la Guinée équatoriale.

Le Maroc après dix-huit années sans succès
Mission accomplie. Au terme d’une rencontre à sens unique, le Maroc avait eu a faire à une équipe très bien organisée et complètement repliée. Avant de finir par s’imposer sur le score de 2-0 face au Malawi 120e au classement FIFA. Mais c’est tout de même cette jeune formation qui a créé la surprise en inscrivant le premier but dès la 74e par l’intermédiaire de Gabadinho Mhango ce mardi 25 janvier. Les lions finiront après maintes tentatives par sortir de leur territoire pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale. Une qualification après dix-huit années sans succès en phase à élimination directe, grâce à Youssef En-Nesyri (45e+2) auteur de l’égalisation et d’Achraf Hakimi (70e).
H. H.