La reconduction des mesures exceptionnelles n’est pas écartée

Face à la hausse, spectaculaire et sans précédent, des cas de contaminations

Le directeur général des Enseignements et de la Formation supérieurs, Boualem Saidani, a affirmé, hier mercredi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pourrait reconduire les mesures exceptionnelles, suspension des activités pédagogiques, cours et examens, effectives, depuis jeudi dernier suite à la propagation, spectaculaire et sans précédent, de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). Dans le cas où, a-t-il indiqué, la situation sanitaire venait à en rester en l’état. Une décision, a-t-il rappelé, prise en application des conclusions de la réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation sanitaire dans le pays suite à la hausse, inquiétante, des cas de contamination au Coronavirus (Covid-19), présidée par le président de la République, qui avait souligné que la décision de fermeture des universités revient aux chefs des établissements et des centres universitaires, en tenant compte du calendrier des examens et de la possibilité de les reprogrammer. «Les cellules de suivi au niveau de chaque établissement universitaire veillent à l’évaluation permanente de la situation pandémique et l’établissement de rapports périodiques», a-t-il dit.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne dont il était l’invité de la Rédaction, Boualem Saidani, a précisé que sur instruction du premier responsable du secteur et le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sept mesures à prendre ont été transmises aux responsables de l’ensemble des Etablissements. Citant la suspension des activités pédagogiques, accompagnée de la désinfection totale des lieux, l’évaluation régulière des taux de contamination, le report des examens, le remplacement des cours en présentiel par des cours à distance dans la mesure du possible, la suspension de toutes les activités scientifiques et sportives et, l’évacuation des résidences universitaires, sauf cas exceptionnels. «Les chefs desdits établissements universitaires sont appelés à les adapter à leurs situations spécifiques», a-t-il dit. Précisant que pour ce qui concerne l’activité administrative, celle-ci a été maintenue dans la plupart des universités et rares sont celles qui ont opté pour un service minimum.
Evoquant le taux de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en milieu universitaire, l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio algérienne a fait cas de seulement 20% de la communauté universitaire vaccinée. «A ce jour, seuls 4% des étudiants ont opté pour la vaccination, 20% des enseignants et 35% du reste des travailleurs. Ce qui donne une moyenne totale de près de 20%», a relevé Boualem Saidani, faisant savoir que l’université qui se trouve à sa troisième campagne de vaccination poursuit ses actions de sensibilisation. «L’on a tenté d’impliquer l’ensemble des partenaires sociaux, mais force est de constater que l’on n’enregistre toujours pas l’engouement attendu», a-t-il poursuivi.
R.M.