Les tests antigéniques disponibles dans les pharmacies d’officine

Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques

Le président de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, Dr Rédha Belkacemi, a confirmé, hier mercredi à Alger, la décision du ministère de la Santé d’autoriser les pharmacies d’officine à effectuer les tests de dépistage du Covid-19. «Cette décision ministérielle, promulguée lundi dernier, vise à autoriser le pharmacien, propriétaire d’une pharmacie d’officine, ou le pharmacien assistant qui exerce sous sa responsabilité, a effectuer les tests de dépistage du Covid-19 (tests antigéniques)», a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «La Matinale», le Dr Rédha Belkacemi a assuré que cette autorisation permettra une meilleure disponibilité et accessibilité sur l’ensemble du territoire national, ce qui induira une baisse sur son prix . «La situation épidémiologique actuelle marquée par l’émergence de nouveaux variants du virus Corona nécessitaient de prendre des mesures urgentes pour accélérer la production de tests révélateurs et l’octroi de licences à les importer afin de fournir plus de deux millions d’unités et les distribuer à toutes les pharmacies à un prix abordable», a-t-il poursuivi.
Evoquant les médicaments prescrits dans le protocole thérapeutique contre le virus Corona, fabriqués localement et importés, le président de l’Observatoire veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique a assuré qu’ils sont disponibles et distribués de manière régulière.
Avant-hier mardi, un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique a rassuré, quant à la disponibilité de l’ensemble des produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre du protocole thérapeutique anti Covid-19. Citant des anti-coagulants type Enoxaparine, du Paracétamol, l’Amoxicilline et la Vitamine D.
«Les quantités disponibles sur le marché sont de plus de 2,1 millions unités de vente (UV), durant la période du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, pour les anti-coagulants type Enoxaparine, avec la libération prévisionnelle de plus de 3,3 millions UV durant la période du 14 janvier au 28 février 2022 (dont plus de 614.000 UV ont été livrées aux établissements de distribution durant la semaine allant du 14 au 20 janvier 2022)», a détaillé la même source.
Pour ce qui est du Paracétamol, le ministère a fait état de la mobilisation des 10 producteurs locaux avec une mise sur le marché de plus de 16 millions UV durant la période allant du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, ainsi que la libération prévisionnelle de plus de 19 millions UV durant la période du 14 janvier au 28 février 2022 (pour les dosages 500 mg et 1G), avec la mise sur le marché de 3 millions de boites au cours de la semaine allant du 20 au 27 janvier 2022. S’agissant de l’Amoxicilline (Acide Clavulanique adulte), sa mise sur le marché comprend plus de 1,3 million UV du 14 janvier au 28 février 2022, alors que la Vitamine D est mise sur le marché à plus de 4 millions UV prévues à la fabrication entre le 20 janvier et le 2 mars 2022.
Rappelant l’impérative nécessité de se conformer à la dispensation sur prescription médicale afin d’éviter le mésusage des médicaments, qui entraîne notamment des phénomènes de résistances aux antibiotiques, accidents hémorragiques, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a relevé que la résurgence des contaminations a engendré une très forte augmentation de la demande de ces produits.
Rabah Mokhtari