L’Algérie soutient la candidature de l’Arabie saoudite

candidature Expo universelle 2030

Après le succès de l’exposition universelle «Expo2020» qui s’est ouverte à Dubaï le 1er octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022, cinq pays se sont lancés dans la course pour accueillir l’«Expo 2030», à savoir l’Italie, la Russie, la Corée du Sud, l’Ukraine et l’Arabie saoudite.
Dans ce cadre, l’Algérie a exprimé, à travers le ministère des Affaires étrangères, son soutien à la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’Exposition universelle de 2030. Selon la même source, le pays accorde une attention prioritaire au rehaussement du rang et du rôle collectif des pays arabes dans le concert des nations.
«L’Algérie suit de très près le déroulement des processus de préparation des grands évènements internationaux qui constitueront des articulations majeures de l’ordre des relations internationales de la période post-Covid», a affirmé le ministère des Affaires étrangères, précisant que «dans ce contexte, l’Expo 2030 prend place parmi les évènements mondiaux de première importance qui font l’objet d’une compétition entre plusieurs candidatures crédibles présentant des atouts spécifiques non-négligeables».
Le ministère a ajouté dans un communiqué publié jeudi dernier que l’Algérie, «qui est animée par le souci de contribuer à une prise de participation accrue du monde arabe dans le nouvel ordonnancement des relations internationales en gestation, relève avec satisfaction les caractéristiques distinctives de la candidature du Royaume d’Arabie saoudite, dont le niveau de développement économique, scientifique et technologique constitue un gage significatif d’attractivité et de créativité».
«Dès son investiture dans la noble mission de Président du Sommet des Souverains et Chefs d’Etat de la Ligue des Etats Arabes, l’Algérie accordera une attention prioritaire au rehaussement du rang et du rôle collectifs des pays arabes dans le concert des nations. Dans cet esprit, la promotion et le succès de la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030, lors des élections qui auront lieu en 2023, seront naturellement une partie intégrante du mandat de l’Algérie dont elle s’acquittera pleinement», a conclu le ministère.
A noter que la prochaine édition de cet événement se déroulera à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème: «Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain».
Inventée par l’Angleterre au milieu du 19ème siècle, cet évènement est organisé tous les cinq ans et accueillent plusieurs dizaines de millions de visiteurs sur une période de (maximum) six mois. Aujourd’hui, c’est le Bureau International des Expositions (BIE) qui contrôle l’organisation des expositions. Cet évènement universel est considéré comme une vitrine technologique, industrielle et artistique d’un pays, ouverte sur le monde entier.
Manel Z.