Les Pharaons partent favoris, sauf…

CAN-2021

Disant que l’Égypte est ainsi au cœur du gué. Une situation qui qui rappelle «les années de vaches maigres durant les années 2010, où seule une finale de la Coupe d’Afrique en 2017 peut être retenue sur ses tablettes».

Une quatrième est à sa portée ?
Redessiner pour la quatrième fois, les contours du trophée qui viendrait du Cameroun, serait possible. Ce ne serait pas impossible, pour les Egyptiens qui ne souhaiteraient pas enrichir leur histoire, de la manière que celle écrite il y a encore à peine une année où elle est sortie par la petite porte sur son terrain, chez elle, devant ses supporters et leurs caméras de télés. Le bonheur n’est qu’à quelques pas de cette finale, et du trophée qu’elle doit planter aux pieds des Pharaons. Réussira-t-elle ce pari ? Un pari qui sera lancé face aux Lions de l’Atlas, qui promettent eux aussi de ne pas quitter le Cameroun, sans cette sacrée coupe. Le match, disons-le, a déjà, psychologiquement commencé. Ils ne céderont pas, ce ne sera une partie pas facile. Les uns comme les autres, veulent leur revanche, d’abord sur les Algériens qui avaient remporté en 2019 cette coupe.

Leurs derniers scores
Les Egyptiens avec une première victoire face à la Guinée Bissau (1-0), était loin d’être un avertissement aux poursuivants, mais cela suffisait pour démarrer son entrée à l’occasion de son premier match, au moment où l’adversaire de cet après-midi, en l’occurrence le Maroc réalisait lui aussi, une victoire du même poids 1-0 face au Ghana. Au total, les deux équipes ont inscrit : 10 buts. 7 pour les Lions de l’Atlas et 3 buts pour les Pharaons. La différence de buts est importante. Résultat, les Pharaons sont sortis 2es de leur poule. Cela les a conduits à jouer la Côte d’Ivoire en huitième de finale.

Sénégal – Guinée Equatoriale :
à moins d’un réveil sénégalais, sinon…
Le Sénégal doit absolument se racheter de son premier tour ennuyeux, comme son jeu : sans flamme, sans âme, sans éclat. Sur la pelouse de Bafoussam, les finalistes de l’édition 2019 ont été des Lions sans canines : un but marqué en trois matches (de Sadio Mané), deux nuls (contre la Guinée et le Malawi) et une victoire face au Zimbabwe (0-1), grâce à un penalty inespéré à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Sauront-ils recharger la batterie cette après-midi, pour aller en finale face à l’une des équipes qui n’a aucune technique ni tactique de jeu.

La Guinée tellement
de chance pour…
La Guinée Equatoriale, voilà un scénario irréaliste qui lui ouvre les portes des quarts de finale de la CAN-2021. Une série de rencontres qui s’achève qu’avec deux buts dont le dernier arraché sur penalty face au Mali, plus engagé lors de cette CAN, favori de la rencontre. Un parcours assez tranquille, les Maliens auraient fait le plein de confiance avant de faire face à cette équipe de la Guinée Equatoriale qui n’a sur ses tablettes que deux buts, dont le second arraché aux tirs au but (6 -5) face au Mali. La demi-finale sera accrochée à un nuage de doute pour les deux équipes qui devront investir dans leur jeu pour ne pas s’isoler face à l’adversaire.

H. Hichem