Le Cameroun gagne en hauteur et survole la finale

CAN-2021

Le Cameroun y est presque ! Ce samedi, le pays-hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a validé sa qualification pour le dernier carré en mettant très logiquement fin à l’épopée de la Gambie en quarts de finale (2-0) au Stade Japoma, à Douala. Ils ont mis du temps à trouver la faille mais les Lions Indomptables ont dominé ce match de la tête et des épaules, avant de faire la différence en 7 minutes sur un doublé de l’attaquant lyonnais Karl Toko-Ekambi. Mais aussi, il y avait une sorte de déception manifestée par quelques joueurs tant au niveau du score qui aurait pu être plus lourd, si ce n’est l’état de la pelouse qui empêchait la bonne circulation de la balle. «L’essentiel a été fait, on est vraiment très fier. On a fait un grand match, je trouve. On a fait une très bonne première mi-temps, mais on n’a pas réussi à marquer. Sur la deuxième mi-temps, on marque d’entrée. On est fier de rendre hommage aux victimes d’Olembe (au moins huit morts dans une bousculade à l’entrée du stade en marge du huitièmes de finale entre le Cameroun et les Comores, ndlr) et d’être en demi-finale», a réagi Karl Toko Ekambi à l’issue du quart de finale contre la Gambie, satisfait de sa prestation et de celle de ses coéquipiers.
Les Eléphants n’ont pas eu peur, ils ont démontré qu’ils sont indomptables face aux Gambiens. Les erreurs tactiques et techniques des précédentes rencontres ont été rectifiées avec une nouvelle forme de mise en feu, sur la même pelouse ou les Verts furent éliminés. Une manière de dire que la pelouse n’est pour rien, c’est la manière qu’il fallait améliorer
Ce samedi, la manière y était, la leçon très bien apprise par les locaux accompagnés par plus de 50 000 supporters. Les Camerounais, qui intensifiaient les attaques, finissaient par planter le premier but dès la première minute de jeu par Toko-Ekambi, (1-0, 1re). La brèche était ouverte et le Gone enfonçait le clou dans la foulée en reprenant impeccablement un centre, venu cette fois de la gauche, de Hongla au second poteau (2-0, 57e). Jusqu’alors inoffensifs en l’absence d’Ablie Jallow, forfait de dernière minute, les Gambiens ne profitaient pas d’un clair relâchement des locaux durant les dernières minutes de la seconde mi-temps au moment où il fallait mettre la machine en marche, c’est au contraire Njie, puis Aboubakar, à deux reprises, qui manquaient le 3-0. C’est tout de même la tête haute que le Petit Poucet pourra sortir de la première CAN de son histoire.

La Tunisie n’ira pas en demi-finale…
Grosse surprise lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ! Ce samedi, à Garoua où la Tunisie quitte le Cameroun, éliminée par le Burkina Faso par un petit score (0-1). C’est comme pour rappeler 1998 et 2017, ou c’est cette même nation, le Burkina Faso, qui élimine les Aigles de Carthage en quart de finale. Décidément l’histoire se répète alors que les projecteurs maghrébins étaient orientés sur Garoua.
Au terme d’une première période où les Tunisiens prennent le temps de chercher les failles de cette équipe décidée dès les premières minutes à désamorcer le système de jeu des Tunisiens qui les menaça. Les minutes filent, les Tunisiens n’arrivant pas à casser la vitesse de jeu que développait l’adversaire, subissent les ses contre coups, notamment avec l’ouverture du score d’Ouattara (45+3e) (1-0). Par la suite, une pression des Aigles donne une forme de domination mais les Burkinabés ont bien résisté face à la pression de plus en plus forte des Aigles de Carthage. Et malgré une situation litigieuse dans la surface sur Khazri puis l’expulsion d’Ouattara (82e), auteur d’un vilain coup de coude.
Méconnaissables, les protégés de Mondher Kbayer ratent carrément la première période, pleine de déchets, marquée par un excès de précipitation, démolissant ainsi toute stratégie pouvant faire exploser le système de jeu que développa le Burkina, aucune présence offensive, aucun équilibre entre les différentes lignes.

L’arbitre prive la Tunisie d’un penalty qui aurai pu…
«En pleine surface, le Stéphanois était ensuite victime d’un tacle à la fois réussi et très dangereux de Soumaïla Ouattara, qui s’emparait du ballon, avant d’emporter complètement sa jambe… Malgré son visionnage des images à la VAR, l’arbitre Joshua Bondo décide de ne rien siffler», relèvera un confrère. Une décision fera polémique, d’autant qu’il s’agissait de la dernière opportunité pour les Aigles de Carthage… Malgré l’expulsion de Dango Ouattara pour un vilain coup de coude (83e), les Etalons tenaient bon à dix durant une fin de match particulièrement hachée par les fautes. Pourtant les Aigles de Carthage ont montré un meilleur visage lors de la seconde période multipliant les occasions de buts, mais malheureusement sans concrétisation enfin il faut signaler que l’arbitre a décidé de sortir le carton rouge pour sanctionner un vilain coup de coude de Dango Ouattara dans un duel aérien avec Ali Maaloul. C’est donc encore une fois sur une polémique arbitrale que la Tunisie sort de la CAN. Le Burkina Faso, lui, affrontera le vainqueur de Sénégal – Guinée Equatoriale mardi prochain en demi-finales.

H. Hichem