Nouveau format de la facture et promotion du E-Paiement

SEAAL facturation

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) a annoncé, dans un communiqué, le lancement d’un nouveau format de sa facture commerciale.
«Plus moderne et épurée, la nouvelle facture offre une meilleure ergonomie pour la compréhension et la lisibilité de toutes les données fournies», souligne la société.
La nouvelle facture de la Seaal, qui vient en réponse aux attentes de ses clients, exprimés lors des différents sondages, est imprimée sur une seule face (recto) et comporte en détail les informations relatives au contrat et consommation du client.
La promotion de l’e-payement a été, de même, mis en avant, permettant de payer sa facture en ligne et en bénéficiant de l’exonération du timbre fiscal.
Un espace dédié à la compréhension des métiers de l’eau et de l’assainissement a été, également, inséré.
Par ailleurs, Seaal a appelé, dans son communiqué, ses clients à télécharger et payer leurs factures à travers l’application Wakalati ou à se connecter au site-web officiel de la société.
Pour ce qui est du E-payement en général, il est à rappeler que plus de 7,8 millions opérations de paiement via internet ont été enregistrées durant l’année 2021 par les détenteurs des cartes interbancaires (CIB) et les cartes Edahabia d’Algérie Poste. selon le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique, Madjid Messaoudene, intervenant lors de la 6ème édition du Forum «Rakmana», organisée par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN). Il a affirmé que les opérations de paiement électronique à travers la toile ont connu un développement «appréciable» en Algérie durant l’année 2021 atteignant les 7,8 millions d’opérations, contre 4,5 millions en 2020, soit une évolution de 70,25 %. Le montant global des transactions effectuées par internet a atteint l’année dernière 11,200 milliards de dinars, contre 5,4 milliards de dinars enregistrés en 2020.
S’agissant des opérations de paiement à travers les terminaux de paiement électronique (TPE), elles ont avoisiné, selon le responsable du GIE Monétique, les 2 millions sachant que le nombre de TPE en fonction au niveau national est de 40.000 appareils.
Le directeur général du GIE Monétique a fait savoir, par ailleurs, que la plate-forme d’intégration du paiement électronique «CIBWEb.dz» a permis de certifier 153 web-marchands dont des grandes entreprises publiques et privées qui ont ingéré le paiement électronique sur internet auprès de leurs clientèles détentrices des cartes bancaires et postales.
M.Messaoudene a ajouté que le GIE monétique avait reçu plus d’une centaine de demandes émanant d’acteurs économiques et commerciaux voulant être certifié et homologué en tant qu’acteurs web-marchand.
Cet intérêt démontre, a-t-il souligné, «la confiance des usagers manifestée à l’égard du système de paiement en ligne qui est sécurisé par l’installation des infrastructures techniques aux standards internationaux».
R.N