250.000 Israéliens ont visité les Emirats depuis 2020

Moyen-Orient

Le président d’Israël, Isaac Heraog, a annoncé que 250.000 israéliens ont visité les Emirats arabes depuis la normalisation des relations diplomatiques en 2020.
Le président israélien Isaac Herzog a entamé dimanche 30 janvier une visite de deux jours aux Émirats. Cette visite représente une première, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’État hébreu et ce pays du Golfe, depuis la normalisation de leurs relations en 2020. Invités par le prince héritier d’Abou Dhabi et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Zayed, Isaac Herzog et son épouse Michal sont arrivés dans la capitale émiratie vers 12h (08h GMT). Le président a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, avec lequel il a immédiatement tenu une «réunion de travail», selon un communiqué du bureau du président israélien.
Les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont été les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en septembre 2020, sous l’impulsion de Donald Trump.
Cette visite est la deuxième d’un haut responsable israélien après la rencontre entre Mohammed ben Zayed et le Premier ministre Naftali Bennett en décembre pour «approfondir la coopération dans tous les domaines». Les deux hommes s’étaient notamment entretenus du dossier nucléaire iranien, inquiétude commune d’Israël et des monarchies arabes du Golfe.
Nombre de pays arabes, dont les Emirats, ont procédé à la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Les Emirats ont ouvert leur première ambassade en Israël l’été 2021.