Les «peines» de Chakib Khalil alourdies

Lourds réquisitoires et grands dédommagements

Actuellement en fuite à l’étranger, l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khalil, a été lourdement sanctionné par le parquet de Sidi M’Hamed et le Trésor public dans le cadre des affaires de corruption. Entre peines de prison, amendes et dédommagements, les « peines « de Chakib Khalil s’alourdies.Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed a requis avant-hier 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de dinars contre l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khalil, ainsi que la confiscation de tous ses biens et ceux de sa famille, dans le cadre des affaires de corruption. En outre, le Procureur de la République a annoncé hier la confirmation du mandat d’arrêt international émis contre Chakib Khalil.
Quant à l’ancien directeur général du Groupe Sonatrach, en l’occurrence Mohamed Meziane, il a été prié de signer une peine de prison ferme de 10 ans et un million de dinars d’amende.
Mohamed Meziane est poursuivi, dans l’affaire de Chakib Khalil, pour conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation en vigueur, abus de fonction et octroi d’indus privilèges, dans le cadre de l’affaire de corruption avec le Groupe italien, SAIPEM, au détriment de la société émiratie «Petrofac» qui avait présenté une meilleure offre. Tout comme Meziane, Abdelhafid Feghouli, ancien directeur général adjoint en charge de l’activité aval à Sonatrach, où le Procureur de la République a requis une peine de 10 ans de prison et un million de dinar d’amende.
Aussi, l’ancien directeur par intérim chargé des affaires juridiques à la direction générale des activités aval du même Groupe, en l’occurrence Abbas Boumediene, ce dernier a écopé d’une peine de 4 ans de prison et la signature d’une amende de deux fois la valeur des factures gonflées, une amende estimée à 9 millions d’euros, pour les sociétés morales faisant l’objet d’un suivi judiciaire. Pour les accusés restants, le Procureur de la République a requis une peine allant de 3 à 10 ans de prison. Par ailleurs, le Trésor public a réclamé, avant-hier, plus de 127 milliards de DA à titre de dédommagement par les sociétés poursuivies dans l’affaire de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khalil.
A l’issue de l’audition des 40 accusés dans cette affaire dont le procès s’est ouvert au pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), le représentant du Trésor a réclamé un million de dinars d’indemnisation pour chacun des 40 accusés.
Les représentants de la partie civile ont présenté leurs réquisitoires écrits au tribunal pour demander le dédommagement de la direction des douanes de la somme de 1.000 milliards de centimes. Le représentant de la partie civile constitué pour le groupe Sonatrach a indiqué que les «graves» dommages ayant entaché la crédibilité et la réputation du Groupe «sont dus aux manipulations des responsables qui étaient à sa tête», ajoutant que la convention de conciliation conclue avec la société SAIPEM «nous permet de demander de préserver les droits en matière d’indemnisations».
Le tribunal avait terminé l’audition des représentants du groupe italien impliqué dans cette affaire dans laquelle sont poursuivies plusieurs entreprises étrangères activant dans le secteur de l’énergie en Algérie, ainsi que des cadres du groupe Sonatrach et de la direction des douanes. Tous les accusés ont nié en bloc les charges retenues contre eux.
Sofiane Abi