Quatre équipes, un trophée au soleil

Demi-finale de la CAN-2021

En fin de soirée de ce mercredi 2 février 2022 à 20h, les Lions de la Teranga, vice-champion d’Afrique qui a tenu son rang, vainqueur de la Guinée équatoriale (3-1) grâce à des buts de Famara Diédhiou (28e), Cheikhou Kouyaté (68e) et Ismaïla Sarr (79e), devront, selon toute vraisemblance garder la tenue qui leur a réussi lors du dernier match et se faufiler en finale tant attendue ce 6 février.Tout est fin prêt, «nous avons toutes nos chances de passer cet examen pour lequel nous révisons depuis fort longtemps. Nous continuerons notre chemin et décrocherons ce qui anime les quatre équipes africaines qui seront sur le chemin final, et d’ailleurs vous savez pourquoi nous sommes au Cameroun ?»

Burkina Faso : Pour un spectacle… et un trophée…
Le Burkina Faso, quant à lui, ne fera pas le spectacle ce soir pour le plaisir de le faire, mais plutôt pour relever un défi lancé dès son arrivée au Cameroun, en l’occurrence celui de remporter la Coupe CAN-2021. «L’aventure ne s’arrêtera pas à ce niveau, celui de la demi-finale mais en finale. Décidée elle aussi à franchir cette avant-dernière barrière pour rentrer à la maison avec le trophée.

Demain, jeudi 3 février :
Cameroun – Egypte
Deux grandes équipes se disputent une place en finale. D’un côté, le Cameroun qui annonce qu’il n’y aura pas de place à la tribune officielle pour remporter le trophée, si ce n’est lui, le digne représentant du pays organisateur. Grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi (50e, 57e), le Cameroun a dominé la Gambie (0-2) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, validant ainsi son billet pour le dernier carré ce samedi à Douala. Demain soir, sûrs d’eux, Vincent Aboubakar, le meilleur buteur de cette édition de la CAN (6 buts) rassure ses coéquipiers «on aura notre finale et le trophée, on est les meilleurs, et nous poursuivrons notre route vers le Qatar par la suite». Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français, disait «au football, tout est compliqué par la présence de l’équipe adverse».

Les Pharaons dans le train, mais pas sur le quai
L’Égypte est une équipe qui aime jouer au ballon pas uniquement pour le plaisir, mais aussi pour marquer non seulement des buts mais aussi les esprits. Demain, elle aura une autre histoire à raconter à ceux qui lui font confiance. Depuis qu’elle est au Cameroun, elle surprend, certes, difficilement mais sa démonstration de ce lundi face au Maroc, devrait donner aux Camerounais le temps de réviser sa stratégie au risque de se faire dompter par les Mohamed Salah et Trézéguet. L’Egypte aussi joue sa qualification pour le mondial. «Nous sommes déjà dans le train, mais pas sur le quai».

H. Hichem