Lancement d’une opération de recensement dans les wilayas du Nord

Terres agricoles inexploitées

Une opération de recensement des terres agricoles inexploitées ou abandonnées a été lancé dans les wilayas du Nord, a indiqué avant-hier le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Cette opération a pour but de récupérer ces terres et les octroyer de nouveau aux investisseurs, à l’effet d’améliorer le rendement agricole et consolider la sécurité alimentaire du pays, a précisé le ministère dans un communiqué. «Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a engagé une opération de recensement des terres inexploitées ou abandonnées à travers les wilayas du Nord du pays, en vue de les récupérer et les octroyer de nouveau aux investisseurs, conformément à la réglementation en vigueur, à l’effet de contribuer à la production nationale et consolider la sécurité alimentaire du pays», lit-on dans le document.
L’opération concernera en premier lieux les wilayas du Centre : Alger, Blida, Tipasa et Boumerdès et sera généralisée progressivement à travers l’ensemble du territoire national. Elle permettra d’établir un état des lieux réel de toutes les exploitations inexploitées, leur localisation au niveau du terrain et la prise de décision conformément à la réglementation en vigueur notamment les lois 90-25 et 10-03, selon la même source.
Ainsi, la loi 90-25 du 18 novembre 1990 stipule que la non-exploitation effective des terres agricoles constitue, en raison de leur importance économique et leur fonction sociale, «un abus de droit», alors que la loi 10-03 du 15 août 2010 stipule que la non-exploitation des terres agricoles ainsi que leur détournement de leur vocation, constitue un «manquement du concessionnaire à ses obligations».
Par ailleurs, afin de réussir le programme d’irrigation d’appoint prévu pour la campagne céréalière en cours, de nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’Agriculture.
En effet, la tutelle a indiqué dans un communiqué que «dans le cadre de l’encadrement de la campagne céréalière 2021/2022, notamment le programme d’irrigation d’appoint, de nouvelles mesures on été prise afin d’assurer la réussite de cette opération». Et ce, à travers, précise la même source, des missions portant sur la vérification des parcelles, après géolocalisation précise des surfaces céréalières concernées par le programme d’irrigation d’appoint. Ces missions seront effectuées à partir du 1er février 2022, par des commissions composées des cadres du secteur et des instituts techniques sous tutelle, au niveau des 35 wilayas concernées, selon la même source.
Aussi, des réunions seront organisées régulièrement avec l’ensemble des acteurs des wilayas concernées par ce programme afin de déclencher, en cas de besoin, l’irrigation d’appoint, en temps réel, sur la base des bulletins d’alertes. En outre, des actions de sensibilisation et de proximité seront menées et consacrées à l’importance de l’utilisation de l’irrigation d’appoint des céréales, prônée par les pouvoirs publics pour pallier au déficit pluviométrique et pour accroître les rendements.
Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis en place un dispositif de soutien et d’accompagnement pour l’acquisition d’équipements d’irrigation, et ce dans le but d’encourager les céréaliculteurs à adhérer à ce programme, a ajouté le communiqué.
Manel Z.