CAN-2021 : le Caire ne fête pas, Yaoundé en deuil…

L’Égypte est en fête. Une fête totale qui fait sortir dans les rues, dès le coup de sifflet final, les 100 millions d’habitants. Elle prive le Cameroun, sur son propre du stade d’Olembé à Yaoundé, de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ce seront les partenaires de Mohamed Salah qui affronteront le Sénégal demain dimanche, et ce, dans une finale alléchante. Le Cameroun, pays-hôte, est éliminé de sa CAN. Les Lions Indomptables de Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi étaient attendus au tournant, pour cette demi-finale de la 33e CAN. Il y a eu au départ quelques tentatives de Mohamed Salah, mais sans réussite (1er et 8e). Les Camerounais ont trouvé la transversale par Michael Ngadeu (18e), qui a aussi manqué une occasion en or, quelques secondes plus tard alors qu’il était seul dans la surface (19e). «Le rêve du Cameroun vient donc de s’effondrer. Les Lions Indomptables s’imaginaient déjà en héros de tout un peuple avec le trophée entre les mains, dimanche sur leurs terres au Stade Olembé, mais ce sont les Égyptiens, admirables de courage et de résilience, qui ont gagné le droit de défier le Sénégal en finale».
Portés par 25 000 supporters, les Camerounais n’ont jamais su trouver la faille et se sont effondrés face aux Pharaons lors de la séance des tirs au but ô combien cruels pour eux (0-0 a.p., 1-3 aux t.a.b.).

Grosse déception d’Eto’o
Le président de la Fédérations camerounaise Samuel Eto’o enregistre sa première et importante défaite, celle d’un objectif : remporter la Coupe d’Afrique des Nations. L’echec est amer, Les Lions n’ont pas réussi à faire trembler leur adversaire ni à s’imposer. Aucun but n’a été inscrit lors du temps réglementaire et de la prolongation, dans une partie cadenassée.

La belle revanche sportive de Queiros
Même exclu, le sélectionneur de l’équipe égyptienne Carlos Queiroz a répondu à sa manière à l’arbitre Gambien Bakary Gassaman, d’abord par la qualification de son groupe, par son exclusion du terrain qui est une stratégie pour soutenir les Camerounais et par l’avertissement donné à son adjoint pour des raisons purement «folkloriques» ensuite pour les 25 fautes sifflées au profit des Pharaons contre les 15 contre le Cameroun.
L’essentiel est fait, l’Egypte est en finale, au terme d’une rencontre époustouflante. Le schéma mis en scène pour finir en finale et garder le trophée, n’a pu être exécuté, les Pharaons dominateurs des quart d’heure de jeu, avec une possession de balle estimée en faveur des Lions Indomptables a plus de (57%) n’a pas suffit pour étouffer les Egyptiens, qui ont fini par avoir le dernier tir au but (0-0, 1-3 t.a.b.) Dimanche, l’Égypte disputera la finale de la CAN pour la dixième fois de son histoire, un record dans la compétition.
Les Pharaons ont déjà été sacrés à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), un autre record.
H. Hichem