Décès d’Abdi Djilali ancien joueur de la sélection algérienne et de l’USM Bel-Abbès

Le maître à jouer nous quitte

L’ancien joueur de la sélection algérienne (entre 1967 et 1969) et de l’USM Bel-Abbès, Abdi Djilali est décédé dans la nuit de mercredi, à l’âge de 79 ans, a-t-on appris du club de l’Ouest du pays.
L’ancien international, né le 25 novembre 1943 à Sidi Bel-Abbès, évoluait au poste de milieu offensif. Il compte six sélections en équipe nationale entre 1967 et 1969, pour un but inscrit. Il a disputé son premier match sous le maillot des Verts le 9 avril 1967, contre le Burkina Faso (victoire 3-1) et son dernier, le 23 mars 1969, contre le Maroc (défaite 1-0).
Le défunt compte dans son palmarès international aussi une participation avec la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des nations 1968 en Ethiopie. En club, il a fait l’intégralité de sa carrière avec l’équipe phare de sa ville natale, l’USM Bel-Abbès (actuellement en Ligue 2), qu’il a défendu les couleurs pendant 14 saisons. Il l’a également entrainé plusieurs années, tout en la menant vers sa première coupe d’Algérie en 1991. Le décès d’Abdi Djilali, qui a été inhumé après la prière du Dhohr au niveau du cimetière de Sidi Bel-Abbès, est intervenu dans la même nuit que celui d’un autre ancien joueur de l’USMBA, et de la légendaire équipe du Front de Libération nationale (FLN), Abdelhamid Zouba. Ce dernier a porté les couleurs de la formation de la «Mekerra» entre 1966 et 1969 avant d’embrasser une carrière d’entraineur, en drivant notamment le MC Alger avec lequel il a remporté un triplé historique (Championnat national, Coupe d’Algérie et Coupe d’Afrique des clubs champions) en 1976.