Intensifier les efforts pour parachever l’année universitaire

Enseignement supérieur COVID-19

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Nourredine Ghouali, a affirmé, jeudi passé à Alger, la nécessité d’intensifier les efforts pour parachever l’année universitaire 2021-2022, à travers «le respect rigoureux» du protocole sanitaire et pédagogique en cette conjoncture sanitaire spéciale.
Lors d’une réunion de coordination consacrée à l’amélioration des prestations universitaires, tenue en présence de 15 directeurs des œuvres universitaires à travers le pays,
M. Ghouali a mis en avant «l’importance d’intensifier les efforts pour parachever l’année universitaire 2021-2022 en cette conjoncture sanitaire spécial».
Il a relevé, à cet égard, l’impératif de se conformer et de respecter rigoureusement le protocole sanitaire et pédagogique et toutes les mesures sanitaires prises dans ce sens, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A cet effet, M. Ghouali a plaidé pour «la poursuite des campagnes de sensibilisation en faveur de la communauté universitaire, notamment les étudiants, en les incitant à la vaccination qui demeure l’option idoine pour faire face à la pandémie», ajoute le communiqué.
Le responsable a appelé également «à la poursuite des travaux de restauration des résidences universitaires et à la garantie des moyens de chauffage, notamment celles relevant des wilayas et ce, de façon permanente et régulière», en sus du «renforcement de la sécurité au niveau de ces résidences et la garantie de tous les moyens nécessaires».
Par ailleurs, M. Ghouali a appelé les responsables des œuvres universitaires à «ouvrir les portes du dialogue et de consultation avec tous les acteurs universitaires, en tête desquels les organisations syndicales et les associations estudiantines agréés».
En marge de cette rencontre, le deuxième quotas des ambulances regroupant 15 véhicules équipés de matériel médical a été distribué au profit de 15 directions des œuvres universitaires à travers le pays, dont les wilayas du Sud.
Selon la même source, cette opération est la deuxième du genre après la première qui a vu la distribution de 30 ambulances au profit de 30 directions des œuvres universitaires à travers le pays.
«Cette opération devra se poursuivre pour englober le reste des directions des œuvres universitaires n’ayant pas bénéficié, et ce, à travers la distribution des 30 ambulances restantes du marché pour l’acquisition de 45 ambulances, lequel a été conclu avec la société ‘’Algerian Motors Services Mercedes-Benz’’ au profit de l’Office National des Œuvres Universitaires (ONOU)», a-t-on ajouté.
Agence