Retour des classes sous haute surveillance sanitaire

Après la «tempête» d’Omicron, l’Etat rouvre les écoles

Après le passage du pic de la quatrième vague de la Covid-19 sous le variant très contagieux d’Omicron, et suite à la baisse très significative de la courbe des contaminations par jour, c’est la grande reprise des cours. Un retour des classes sous haute surveillance sanitaire.Après la suspension des cours pendant quinze jours à cause de la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans les écoles, le Premier ministre a décidé de reprendre les cours à partir de ce dimanche 6 février pour les trois cycles d’enseignement. Les cours vont enfin pouvoir reprendre en classe entière pour les élèves des trois cycles d’enseignement. En effet, le chef du Gouvernement a pris, avant-hier, la décision de reprendre les cours dans les classes pour les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), après une suspension qui a duré quinze longs jours, suite à une « tempête « d’Omicron de la Covid-19 qui s’est abattue sur les écoles du pays causant une forte contamination parmi les écoliers et personnels éducatifs.
Cette reprise des cours a été annoncée, avant-hier, dans un communiqué des services du Premier ministre, rapportant qu’» en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a décidé de la prise de mesures applicables au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) au niveau du secteur de l’Education nationale «, lit-on dans le communiqué.
Les retenues lors de cette réunion consistent en « la réouverture des établissements éducatifs à partir de dimanche 6 février 2022 avec le respect du protocole sanitaire validé par le Comité scientifique et l’accélération de la vaccination des personnels de l’Education nationale «, indique le document. En effet, le Comité scientifique chargé du suivie de l’évolution de la Covid-19 a donné son feu vert pour que les écoles du pays soient rouvertes à nouveau, après le passage du pic de la quatrième vague de la Covid-19 sous le variant d’Omicron. Une validation qui permet aux élèves de renouer avec les écoles, après une accalmie de la pandémie de la Covid-19 passant de 2.500 à 971 cas de contaminations par jour.
Faut-il le rappeler, l’Etat a été contraint le 20 janvier dernier de suspendre les cours dans les établissements d’enseignements pour une durée de dix jours, suite à une très forte propagation de la Covid-19 sous le variant d’Omicron. Puis, un prolongement de sept jours a été décidé par les hautes autorités du pays en raison de la persistance de la propagation de la pandémie.
Sofiane Abi