Abdi Djillali, le sphinx de la Mekerra n’est plus !

USM Bel-Abbès

Le stratège de l’USM Bel-Abbès et de l’Équipe nationale d’Algérie n’est plus, il a laissé derrière lui les Belabbessiens en pleurs. Nous savons tous qu’un club de football est l’image de marque d’une ville, et c’est pour cela que l’USMBA était la fierté de toute une région mais avec Abdi Djillali, il en était le symbole, tellement ce footballeur aux grandes qualités a marqué son temps et son empreinte.Abdi Djillali est né le 25 novembre 1943 à Sidi Bel-Abbès et a joué au poste de milieu de terrain, mais son apprentissage dans le monde du football a débuté avec le Hillal de Sig avant de connaître les honneurs avec l’USMBA. Abdi Djillali était un grand footballeur, il fut sélectionné à l’âge de 23 ans et 5 mois à Alger en date du 9 avril 1967 contre la Haute Volta (l’actuel Burkina Faso) avec comme entraîneur le Français Lucien Leduc.
Abdi Djillali quitta la sélection nationale à l’âge de 25 ans, un âge où un milieu de terrain de sa trempe aurait pu persévérer, malheureusement sa dernière rencontre internationale fut contre le Maroc, plus précisément à Agadir, en 1969 avec l’entraîneur le regretté Saïd Amara. Abdi a porté le maillot national plus de sept fois, il avait défendu crânement l’emblème national très dignement car pour lui jouer pour les couleurs était un grand honneur. Djillali était l’homme des grands espaces et son club de toujours l’USMBA l’installait dans le milieu du terrain où sa vista faisait merveille. Il était d’un grand soutien pour les attaquants qu’il arrosait de belles balles, et avec Amar, Djillali trouvera plus tard un partenaire technique qui permettra à son talent de technicien de mieux se mettre en évidence. Comme joueur de football, il était redoutable balle au pied et avait une fière allure sur les terrains. Respectueux, discipliné, il était devenu par la force du temps l’ami de tout le monde. Il s’imposa dans l’effectif des Verts aux côtés des Lalmas, des Seridi, Attoui, Melaksou. Il voulait être titulaire en sélection, bien que les places au milieu du terrain étaient chères.
Abdi Djillali était un garçon très gentil, poli, courtois avec ses coéquipiers, discipliné et respectueux envers le staff technique. Du haut de ses 1 m 90, rien n’échappait à Djillali sur le terrain et ses coéquipiers avaient plutôt intérêt à ne pas s’endormir et à accomplir leur part du travail convenablement, il a toujours su se faire apprécier par les arbitres, il avait l’art de les prendre à témoin et de les solliciter. Il a pour lui la régularité et une classe insolente qui lui valurent l’estime de tous les adversaires.
Abdi Djillali a toujours été considéré comme un des joyaux du football algérien et la fierté de toute la région de la grande Mekerra. C’est un personnage qui avait Bel-Abbès dans le cœur. Il fut dans son temps un footballeur très doué, un équipier modèle pour la grande formation de football des Vert et Rouge, et c’est pour cela que devant son expérience et son sérieux, le football algérien et à sa tête, le regretté Lucien Leduc, lui font appel pour occuper le milieu de terrain des Verts. Cette expérience tourna court pour Abdi Djillali car son passage en Equipe nationale ne dura que deux années et demie mais cela n’empêche pas qu’il fut à la hauteur de la tâche.
Abdi Djillali a rempli son contrat avec l’USMBA où jusqu’à présent on n’a pas encore trouvé son remplaçant. Il a beaucoup donné pour la balle ronde algérienne et le monde sportif garde en mémoire, le souvenir d’un homme sage, d’un footballeur aux grandes qualités intrinsèques et d’un éducateur qui a beaucoup formé de footballeurs dans les localités avoisinantes. Il nous a procuré de la joie, et maintenant qu’il est parti, la mémoire sportive ne l’oubliera jamais.
Adieu Abdi Djillali, tu nous as bercé dans notre jeunesse, pour cela nous te félicitons et te remercions en te disant bravo et puisse Allah le Tout-Puissant t’accueille en son vaste Paradis. Toutes nos condoléances à l’USMBA et à sa famille.
Kouider Djouab