La nouvelle ambassadrice rejoint son poste à Alger

Algérie-Etats-Unis

Contrairement à ce qu’à voulu faire croire un youtubeur installé à l’étranger et spécialisé dans les attaques contre l’Algérie, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, n’est pas venue pour donner des leçons ou pour imposer sa vision, mais pour témoigner de son respect pour l’Algérie et les Algériens. C’est elle qui le dit. Elizabeth Aubin est arrivée le jeudi 3 février 2022, à l’ambassade des Etats-Unis à Alger pour sa première journée de travail. Elle a indiqué que «l’un de mes objectifs fondamentaux est de faire tout ce que je peux pour montrer du respect à la fois en interne et envers nos hôtes envers l’Algérie et les Algériens».

La diplomate américaine a souligné qu’»il est très important pour moi que nous fassions des choses qui démontrent notre respect pour ce grand pays et la culture, les traditions et les langues de l’Algérie». Il n’y a pas que des va t’en guerre aux Etats-Unis. L’épouse du précédent ambassadeur a fait, avant de quitter Alger, une vidéo élogieuse pour l’Algérie et pleine d’émotions. Naturellement, personne n’est dupe, Elizabeth Aubin défendra, avant tout, les intérêts des Etats-Unis en Algérie. Pour rappel, le Sénat américain avait confirmé vendredi 17 décembre la nomination d’Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des États-Unis en Algérie. Selon les sources américaines, l’Ambassadrice Aubin a déjà servi à Alger entre 2011 et 2014 au poste de chef de mission adjoint. Les mêmes sources citent les principales priorités de l’ambassadrice Aubin : renforcer la coopération en matière de sécurité, promouvoir la stabilité régionale, étendre les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Algérie, et approfondir les relations culturelles entre nos deux pays.

Lors de son audition devant le comité des relations étrangères du Sénat en juin dernier, elle avait déclaré, citée par des sources américaines : «L’ambassade à Alger soutient un large éventail de programmes qui renforcent nos liens sécuritaires, économiques, de gouvernance, éducatifs et culturels». Aubin a occupé le poste de sous-secrétaire adjoint principal par intérim du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) et a occupé plusieurs autres postes au NEA, notamment celui de conseillère principale et de directrice exécutive du Bureau exécutif conjoint des Bureaux des affaires du Proche-Orient et des Affaires d’Asie centrale et du Sud. Ses autres rôles de leadership incluent le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Canada entre 2016 et 2018 et celui de directrice exécutive du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental. Elle parle couramment le français et l’italien.
L. A.