Sénégal – Egypte : la finale de tous les duels ?

CAN-2021

Sénégal – Egypte : l’affiche, la grande affiche de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021, est pour aujourd’hui dimanche à 20h. La finale des suspenses, des doutes et des supputations. Elle se jouera sur le même stade à Olembé, certainement devant très peu nombre de supporters, les Camerounais, déçus, abattus, ne seront pas là pour suivre demain l’affrontement entre les grandes Nations, dont l’une la plus titrée du continent. A noter que l’Egypte bénéficiera d’un jour de récupération en moins que le Sénégal, et tentera donc de décrocher un 8e sacre alors que le Sénégal, double finaliste, court toujours après sa première couronne continentale.

Les Lions ne font plus peur
Dans sa demi-finale de l’édition-2022, les Camerounais ont montré beaucoup d’envie dès l’entame de la rencontre. Mais «trop brouillons», «les deux équipes se sont finalement dirigées vers une séance de tirs au but», estime un confrère…
L’Egypte se retrouve en finale. Mohamed Salah et ses coéquipiers affronteront le Sénégal. L’occasion de nouvelles retrouvailles pour l’ailier de Liverpool avec Sadio Mané, son coéquipier en Angleterre. «Les Lions ont craqué, alors qu’ils avaient dominé la partie. S’attendaient-ils à aller aux tirs au but ? Le Cameroun est éliminé de sa CAN en demi-finales. Chez lui, comme en 1972».

La CAN-2019, très remarquée
La CAN-2019, c’était déjà hier, mais elle reste encore vivante dans les nombreux commentaires, voire avec ses références, lorsqu’elle est évoquée. La meilleure manière de vérifier son état de santé par rapport à celle du Cameroun, il conviendrait tout simplement de jeter un coup sur les statistiques de cette compétition. Mais avant, au plan organisationnel, celle de l’Egypte était, incontestablement, meilleure. Estiment les internationaux de football. Il y a une nette différence qui fait rafraîchir les mémoires, d’abord entre les préparations des sélections du Caire et celles du Cameroun. Puis entre l’envie remarquée chez les joueurs de jouer, contrairement aux horaires des rencontres sous une température dépassant souvent les 38° avec un taux d’humidité avoisinant les 60% et avec une pelouse… ce qui étouffent les acteurs sur le terrain. Et à tout ce tableau, il y a la question des transports dont les horaires n’arrangeaient presque pas tout le monde, c’est dire toute la différence dans l’organisation entre les deux CAN. Tout est le contraire 2019.

Les faits par statistiques
Sur 52 matches joués, le bilan est de 39 matches gagnés et 13 matches nuls. L’Algérie a connu le plus de victoires (6). Le Bénin a fait le plus de match nul (4). L’Afrique du Sud, le Burundi, la Namibie et la Tanzanie ont enregistré le plus de défaites (3). 102 buts ont été inscrits en 52 matches, soit une moyenne de 1,97 buts par match. 171 cartons jaunes et 5 cartons rouges ont été distribués. Malgré qu’il ait eu moins d’affluence dans les 6 stades de la compétition, on note tout de même 1 083 311 spectateurs comme bilan général. L’Ivoirien Franck Kessié et l’Algérien Ismaël Bennacer ont été les meilleurs passeurs avec 3 passes décisives. L’Algérie, vainqueur de la CAN-2019 est la meilleure attaque avec 13 buts marqués dont 6 en phases de groupe et 7 dans les éliminations directes. Enfin, le Sénégal et l’Algérie partageaient la première place pour la meilleure défense. Les deux sélections n’ont encaissé que deux buts en 7 matches (Africatopsports)

Les Pharaons en finale…
Yaoundé, stade où se décide qui sera en finale, Egypte ou Cameroun ? Les mots de Samuel Eto’o n’ont pas permis à ses gars de faire la différence sur le terrain, au contraire. Ils ont été tout simplement éliminés sur penaltys, malgré le soutien super intelligent de l’arbitre Gambien qui s’est attaqué au sélectionneur des Pharaons et en le faisant monter aux gradins s’éloignant ainsi du terrain pour déstabiliser son équipe, et pour mieux faire, il donne un avertissement à son adjoint… Le jeu était complet, mais l’Égypte s’est imposée en demi-finale de la CAN contre le Cameroun, jeudi 3 février (0-0, 3 tirs au but à 1). L’Égypte disputera, dimanche, la 13e finale de son histoire à la CAN, face au Sénégal.

Le Sénégal montre la porte de sortie au Burkina Faso
Pour arriver à ce stade de la finale, le Sénégal a fait sortir le Burkina Faso (3-1) en demi-finale. Buts d’Abdou Diallo (70′), de Idrissa Gueye (76′) et Sadio Mané (87′) pour le Sénégal. Blati Touré (82′) pour le Burkina. Le Sénégal de Sadio Mané, pour sa deuxième finale consécutive, affrontera l’international Mohammed Salah. Sauront-ils donner ce spectacle tant attendu ?
H. Hichem