La superstar Lata Mangeshkar est décédée à 92 ans

Bollywood

 

Jour de deuil en Inde, où le « monument de la chanson », Lata Mangeshkar, est morte des suites du Covid-19 et d’une pneumonie. A 92 ans, elle avait à son répertoire près de 27 000 chansons qui ont ému toutes les générations en Inde et au-delà. « Je suis bouleversé au-delà des mots. L’aimable et bienveillante Lata Didi nous a quittés. Elle laisse un vide dans notre nation qui ne peut être comblé », a écrit le Premier ministre indien Narendra Modi sur Twitter. Lata Mangeshkar avait commencé à chanter avant l’Indépendance de l’Inde et c’est aujourd’hui une tranche de l’histoire de cette jeune République qui s’éteint avec elle. Depuis la rue, ce dimanche 6 février, on entend ses chansons diffusées à sa mémoire. Formée à la musique par son père, Deenanath Mangeshkar, chanteur classique et acteur de théâtre, qu’elle disait être son premier et « vrai gourou », Lata avait été propulsée en chantant dans le film Mahal en 1945. Sa voix puissante et polyvalente avait conquis le public et l’industrie cinématographique du sous-continent.

Elle a chanté dans plus
de mille films
Le « rossignol indien », de son surnom, a chanté dans plus de 1 000 films. Tout au long de son parcours, Lata Mangeshkar a reçu des dizaines de distinctions indiennes et internationales, dont la Légion d’honneur française. Ses titres étaient diffusés lors de chaque fête nationale en Inde. En 1963, elle avait ainsi ému aux larmes le Premier ministre Nehru lors d’un hommage patriotique.
Durant l’épidémie de Covid-19, Lata Mangeshkar avait appelé les Indiens à la générosité et à l’amour. A l’annonce de sa mort dans un hôpital de Bombay ce dimanche matin, le Premier ministre Narendra Modi s’est dit peiné au-delà des mots. Deux jours de deuil national ont été décrétés.
C.B.