Le Cameroun termine 3e, à… domicile

CAN-2021

C’est sur leur stade et devant leurs propres supporters et représentants officiels que les Camerounais ont eu cette chance de prendre la troisième place. Cela n’a été possible qu’après une grosse peur au ventre et un stresse collé à la peau pour enfin remonter un retard de trois buts pour égaliser puis obtenir la troisième place de la compétition aux tirs au but face au Burkina Faso (3-3, 5 t.a.b. à 3).Cela n’a été possible que dès la seconde mi-temps. Au moment où cette troisième place s’éloignait, au fur et à mesure que le temps s’effaçait. Personne ne croyait qu’ils allaient revenir au score après un trois à zéro, face à une équipe du Burkina décidée elle aussi à quitter le Cameroun avec la médaille du troisième «banc».

Troisième au classement, le ouf de soulagement
Finir troisième de cette CAN n’explique en rien l’esprit revanchard des Lions Indomptables, au contraire ! La première raison de cette égalisation est liée à l’organisation défensive, défaillante notamment après le but de Stéphane Bahoken à la 71 qui brisa le cadenas adverse pour s’installer dans le périmètre défensif du Burkina Faso. La faille est trouvée, les tirs se multipliaient, souvent assez bien cadrés, l’adversaire est presque à terre, ne suit plus, et les deux autres buts de Vicent Aboubakre (8 buts durant la CAN-2021) désorganisent totalement les différents compartiments pour finir sur le podium après les tirs au but (5-3).

Pour l’honneur de terminer 3e de la CAN
Pour l’honneur, pour leur public et pour ne pas terminer cette CAN à domicile sur un nouveau raté comme en 1972, les Camerounais veulent prendre cette troisième place. Et d’ailleurs, avant la rencontre, l’international André Onana, gardien de but camerounais s’adressera à la presse «Svp, nos grands frères, nos grandes sœurs, protégez-nous. On est une équipe très jeune. S’il faut taper sur des gens, tapez sur moi, sur Abou, sur les cadres. Nous y sommes habitués. C’est important pour l’avenir de ce pays».
Le Burkina Faso aura
sa vengeance
«Les Burkinabè, écrivait un confrère de RFI, n’avaient pas les mêmes nuages tourmentés dans la tête. Bien sûr, la déception de l’élimination face aux Lions de la Teranga ne s’est pas envolée. Mais elle a, de toute évidence, laissée bien moins de traces que celle subie par les Lions indomptables». Alors que Kamou Malo et Bertrand Traoré n’ont eu aucun mal à esquisser des sourires et même à rigoler, comme lorsque l’attaquant a cru qu’un journaliste l’avait désigné comme le joueur le plus âgé des Étalons… alors qu’il n’a que 26 ans.

Après la CAN, place au Mondial
Plus sérieux, le joueur d’Aston Villa a confié «en tant que capitaine, je dois remobiliser les uns et les autres. On est ici pour un objectif. Repartir au Burkina avec la troisième place. Elle fera beaucoup de bien au pays qui traverse un moment difficile».

Les Étalons passent à côté de l’objectif
Vice-champions d’Afrique en 2013, troisièmes en 2017, les Etalons visent clairement le podium. Les 24 heures de récupération supplémentaires et les séquelles de la défaite de leurs adversaires à domicile sont autant d’arguments en faveur des Burkinabè. Finaliste en 2013 et troisième de l’édition 2017. Le Cameroun, prépare déjà le match contre les Fennecs, en mars, match qui rentre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
H. Hichem