«L’innovation pour relever les défis de l’agriculture de demain»

Pr Ali Daoudi, à la Radio nationale :

Le niveau de production agricole est tributaire aujourd’hui à un certain nombre de paramètre, à savoir le niveau de la précipitation, les surfaces destinées à l’agriculture et la recherche scientifique. «Et si nous voulons augmenter la production et le rendement agricole, nous devons agir sur ces paramètres», a noté l’expert agronome, Pr Ali Daoudi.
Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Pr Ali Daoudi, a souligné l’importance de la recherche agronomique dans le développement du secteur agricole. A ce propos, il a indiqué que pour relever le défi de la sécurité alimentaire, il faut booster la recherche agronomique qui devrait être réellement orienté vers le développement et la production des solutions. «L’innovation est indispensable pour augmenter la production et les rendements», a-t-il ajouté au passage.
S’agissant du faible apport de la recherche scientifique au développement de l’agriculture en Algérie, l’intervenant a indiqué que la présence d’une synergie entre les agriculteurs et les chercheurs est importante pour trouver des solutions aux difficultés soulevées par les agriculteurs.
«Pour l’instant nous ne sommes pas dans cette configuration», a-t-il indiqué.
Il a expliqué que «les agriculteurs sont trop petits et trop éclatés pour pouvoir exprimer une demande solvable, parce que nous n’avons pas encore une profession organisée qui peut exprimer des problèmes clairs et mobiliser des moyens pour financer en partie la recherche. En même temps, nous avons un système de recherche national plus orienté vers la recherche académique». L’expert déplore également la recherche permanente de solutions immédiates alors qu’on a plus besoin de stratégie à long terme. «Il faut sortir de la tyrannie du court terme», a-t-il recommandé en expliquant que «la recherche ne produit pas de solutions instantanées mais sur un temps long». Il précisé également à ce sujet que «la recherche agronomique est une recherche de territoire, et elle doit être réorienté et restructuré pour être ciblé, afin de produire des solutions appropriées aux conditions d’une zone spécifique».
S’interrogeant sur l’amélioration des rendements des céréales, l’intervenant a indiqué qu’il faut passer d’abord par la résolution de petits problèmes de marché. Il s’agit de la disponibilité à temps des engrais et la qualité de la semence disponible, les moyens de récoltes et le stockage, etc.
Concernant la relation entre la disponibilité des semences et le rendement agricole, il a indiqué que les semences sont un élément clé dans la production agricole.
«Si on veut maîtriser l’agriculture de demain on doit maîtriser les ressources génétiques qui permette de produire demain», a-t-il ajouté.
Dans ce sillage, Pr Ali Daoudi a souligné que «aujourd’hui il y a réellement une urgence notamment pour les produits stratégiques comme les céréales et la pomme de terre, à engager une vraie stratégie de recherche autour de la production, l’actualisation et l’enrichissement de la gamme des semences».
Manel Z.