L’arbitre international Djamel Haimoudi fait part de ses craintes

Cameroun – Algérie

L’ancien arbitre international, Djamel Haimoudi, met en garde le président de la Fédération algérienne de football sur une éventuelle désignation d’un arbitre qui fausserait le jeu lors de la prochaine rencontre barrage comptant pour la qualification de la Coupe du monde 2022 qui opposera le Cameroun à l’Algérie en mars prochain.La crainte du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a toujours était celle de l’arbitrage, il le dit tout haut : «Quand j’entends sur certains plateaux dire qu’on achète ou qu’on vend des matches sans même se cacher. Quand on était chez nous, il ne m’est même pas venu à l’idée d’aller voir l’adversaire. Alors que sur les plateaux, les gens disent que c’est de bonne guerre parce qu’il y a de la médiocrité chez eux. Parce qu’on est nourri à cette idée qu’on doit tricher. User du principe d’œil pour œil dent pour dent et dire que tu m’as fait ça alors moi je te fais ça, moi je n’adhère pas à ça. Moi je vois du fair-play dans le football et je vois le respect comme ça. On a obtenu des résultats et je refuse d’aller vers ce discours en disant que c’est de bonne guerre. Ce n’est pas le cas, ça s’appelle de la tricherie, de la corruption et ça doit être puni. Le risque plane et le sifflet de l’arbitre risque de peser lourd sur le score si la FAF ne reste les bras croisés avant cette rencontre.»
Pour Djamel Haimoudi «la Fédération algérienne de football doit se mobiliser avant le match barrage pour ne pas laisser de place au hasard». Ce dernier a suggéré, lors d’une déclaration pour la Radio algérienne, que l’instance présidée par Charaf-Eddine Amara, devrait soumettre une demande à la CAF, ainsi qu’à la FIFA, pour nommer un personnel d’arbitrage d’un niveau exemplaire, lors du match aller au Cameroun.

Prendre les choses au sérieux
«Il ne doit pas y avoir de place pour la surprise avant la double rencontre de mars. Le match aller au Cameroun est d’une grande importance, car c’est la clé de la qualification pour la Coupe du monde», a révélé Haimoudi qui ajoute «les équipes devraient exiger un bon arbitre avant la nomination de celui-ci, et non protester après». Sans aucun doute, Haimoudi souhaite voir l’Algérie triompher du Cameroun.
Pour rappel, jamais la sélection algérienne n’a battu le Cameroun en match officiel. La seule victoire remportée face aux Lions Indomptables par les Verts était lors d’une rencontre amicale à Libreville en 1995.
Résumé de H. Hichem