Après la «tempête» d’Omicron, le beau temps «médical»

80% du personnel médical infecté par le virus est rétabli

Le personnel médical est sorti indemne lors du passage du pic de la quatrième vague du Covid-19, malgré un nombre considérable de médecins, infirmiers, conducteurs d’ambulance, sage-femme et agents de sécurité, tous touchés par la quatrième vague du variant d’Omicron du Covid-19. Un retour même au travail des «soldats blancs» a été annoncé hier par le Professeur Rachid Belhadj. 80% ont repris le travail, un défi a été relevé.
En effet, le Professeur Rachid Belhadj, invité hier par la Chaîne III de la Radio nationale, a annoncé la bonne nouvelle. «Le personnel médical touché par la quatrième vague de Covid-19 a repris du service. Il s’agit de 80% qui ont repris leurs postes, certains étaient en arrêt de travail pour cause de contamination au Covid-19, tandis que d’autres, et ils sont très nombreux, étaient contaminés par la Covid-19 lors de la quatrième vague», a informé le Professeur Belhadj.
Mieux, selon l’hôte de la Radio nationale, un retour massif du personnel médical a été recensé durant ces derniers jours au niveau des structures sanitaires, après une large contamination du Covid-19 parmi ces derniers, ce qui signifie que la plupart d’entre-eux sont déjà rétablis et c’est ce que va donner une impulsion formidable dans la lutte contre cette pandémie biologique. Le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha d’Alger, en l’occurrence le Professeur Rachid Belhadj, a estimé qu’une forte reprise du personnel médical pourtant, touché par le virus, a été constatée.
Il a commenté en disant : «Nous avons constaté une reprise significative et importante du personnel médical touché par la quatrième vague de Covid-19. Nous sommes en train de récupérer nos équipes», signale avec un grand soulagement mélangé de joie le Professeur Belhadj.
Selon ce dernier, «80% du personnel médical qui était contaminé et en arrêt de travail est de retour à ses postes», confirme-t-il à la Chaîne III de la Radio nationale. D’autre part, le Professeur Belhadj a informé que l’hôpital Mustapha Pacha compte tenir prochainement des réunions pour décider de la reprise à la normale des activités médicales et chirurgicales, compte tenu de la situation épidémiologique qui s’améliore beaucoup d’un jour à un autre, alors que le pic de la quatrième vague a été déjà dépassé. Toutefois, la prudence et la vigilance seront à jamais prises en considération pour mieux lutter contre le virus du Covid-19.
Par ailleurs, et s’agissant de la situation sanitaire qui prévaut actuellement au pays, le directeur des activités médicales et paramédicales s’est montré rassurant en affirmant que la courbe des contaminations ou du nombre de patients qui se dirigent vers l’hôpital sont en train de baisser sensiblement, «tous les signaux semblent indiquer une accalmie», pronostique le Professeur Rachid Belhadj à la Radio nationale.
Rappelons-le, le pic de la quatrième vague du Covid-19 avait atteint son plus haut niveau durant le 25 janvier 2021 avec un bilan de 2.521 cas de contaminations recensés en une seule journée. Il s’agit du bilan journalier le plus lourd depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 en Algérie, qui remonte à mars 2020. Depuis, le pays est en lutte sans relâche contre l’ennemi biologique qui a déjà causé la mort de 6.654 citoyens et affecté plus de
258.000 autres.
La vaccination reste le moyen le plus rassurant pour éviter de nombreux drames.
Sofiane Abi