«Nous avons battu l’équipe la plus titrée d’Afrique»

Aliou Cissé, (sélectionneur du Sénégal)

Non, il ne faut pas croire que la fête est terminée.

Elle ne fait que commencer pour les Sénégalais qui se pincent pour être certains qu’il ne s’agit pas d’un rêve. Oui, leur équipe nationale est championne d’Afrique, tout comme l’a été l’Algérie lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en 2019.

«Enfin, notre première étoile
sur les maillots»
Du nord au sud du Sénégal, une immense clameur s’est élevée à la fin du match de finale de la Coupe CAN-2021, qui s’est faîte entendre à plusieurs kilomètres à la ronde du stade Olembé.
Un ex-international sénégalais déclarait à un média «il y a 59 ans, on était jeunes et on s’était moins pris au jeu. Mais là on partage cette première coupe en famille, c’est encore plus fabuleux. Ils nous ont fait rêver, et cette ambiance est grandiose, nous espérons l’entretenir lors des prochaines échéances de la Coupe du monde Qatar-2022… On est les champions d’Afrique  et voilà notre première étoile !», se sont également décriées les quatre générations.

Cissé : «Depuis les indépendances, on court après cette étoile»
«Al hamadoulilahi rabil alamine, sant Yalla bou bakh. Merci beaucoup, ce fut long, difficile, par moments compliqué, mais on n’a jamais abandonné. Ce fut un match difficile aussi. On a eu notre temps fort au début de cette rencontre-là» et de poursuivre «nous sommes très contents. Nous dédions cette victoire au Peuple sénégalais parce que depuis les indépendances jusqu’à présent, on court après cette première étoile. Aujourd’hui, sur notre maillot, on aura une étoile aussi. Je remercie mon staff. J’ai voulu venir avec eux», réagit bien sûr, Teddy, Tony, Cheikh, l’intendant. «Vraiment toutes les personnes qui sont collées à cette Équipe nationale, qui travaillent d’arrache-pied depuis pratiquement 7 ans». Evoquant la finale de 2019, il dira «ce sont deux matches très différents».

«Gagner ici au Cameroun a une saveur particulière…»
En 2019, je n’ai même pas eu le temps de m’asseoir, on avait déjà pris un but. Le scénario du match avait complètement changé. On courait après le score. Aujourd’hui, ce match-là, on l’a préparé dans tous les sens. On savait qu’on pouvait gagner durant les 90 minutes. On savait qu’on pouvait aller en prolongation. On savait aussi que c’était possible de le gagner aux tirs au but. En définitif, pour lui, l’important était de gagner ce match. On n’a jamais douté… Nous méritons cette victoire quand on regarde l’ensemble de la rencontre. Gagner ici au Cameroun a une saveur particulière parce qu’on est sur une terre de football. Gagner la CAN ici, c’est un symbole. Mais le gagner face à l’Egypte qui a gagné 7 CAN, c’est un autre symbole. Aujourd’hui, ils ont écrit l’histoire en gagnant l’équipe la plus titrée d’Afrique. Je félicite encore une fois mes joueurs».

«Beau moment de football, beau moment de communion…»
Le match, en lui-même, mérite cette très belle étoile qui scintille pour la première fois, désormais à tout jamais sur les maillots des champions d’Afrique. Le Président Sénégalais Macky Sall, trouvera les mots qu’il faut juste au coup de sifflet final. Dans un tweet il déclara : «Ce fut un moment inoubliable, d’un beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Félicitations à nos héros». Et pour marquer cet événement sportif, devenu par la force des choses devenu historique, et à cet effet la journée de lundi est décrétée «fériée, chômée et payée».

Le Président décore les joueurs
et le staff
Mieux encore, rapportent les médias le Président Macky Sall qui avait un programme chargé, devant s’absenter du pays jusqu’au 9 février a «reporté sa mission» pour «accueillir ce lundi 9 février à 13 heures, les champions d’Afrique à l’aéroport militaire de Yoff (Dakar)», selon la même source. «Les joueurs et membres de l’encadrement de l’équipe nationale ont été décorés ce mardi par M. Sall, au palais présidentiel à Dakar».
«C’est le plus bel été de ma vie… Il reste l’autre parcours, celui de la Coupe du monde»
Les médias, sur place à Dakar, rapportent que des milliers citoyens sénégalais vêtus du maillot du Sénégal, se sont agglutinés non loin du palais présidentiel fêtant cette victoire au son des avertisseurs des voitures, des vuvuzelas, des supporteurs en délire danse, crie, chante, saute dans tous les sens. «C’est le plus bel été de ma vie, il nous reste un parcours encore intéressant celui de la Coupe du monde In’challah», s’exclame une jeune fille en pleurs. «J’ai eu mon bac cette année et là on est champions d’Afrique, c’est complètement fou», lance-t-elle la voix cassée à force d’avoir crié et chanté durant cinq heures. Des pétards illuminant parfois le ciel, des danses et chansons à la gloire de la sélection sénégalaise au pied du monument. Les supporteurs ont ensuite quitté la fan-zone pour gagner la rue, certains debout sur des voitures, dont des pick-up, se mêlant à la foule qui sortait des maisons pour manifester, rapporte l’envoyé spécial de l’AFP.
Compte rendu de H. Hichem

 

n Eurosport 2 : Nice – Marseille à 21h15
n La Chaîne L’Equipe : Coupe d’Espagne à 21h