«70 % des investissements au profit du secteur de l’Agriculture»

Le Conseiller du ministre délégué auprès du Premier ministère chargé des Micro-entreprises

Le Conseiller du ministre délégué auprès du Premier ministère chargé des micro-entreprises, Mohamed Cherif Bouziane, a affirmé, hier mercredi à Alger, que pour le présent exercice, il a été décidé de consacrer 70 % des investissements au profit du secteur de l’Agriculture. « Au vu de la forte demande des jeunes et des micro-entreprises pour les projets dans le secteur agricole, qui sera le premier bailleur de fonds des industries agro-alimentaires et manufacturières, le ministère délégué a conclu plusieurs accords avec divers secteurs «, a-t-il indiqué, citant l’Industrie et l’Agriculture pour permettre, a-t-il dit, aux jeunes de bénéficier de terres agricoles équipées dans le cadre d’un programme national.
Intervenant sur les ondes de la chaîne I de la Radio algérienne dont il était l’invité de l’émission « La Matinale « Mohamed Cherif Bouziane a, à l’occasion, fait cas de la mise en place d’un plan de travail pour résoudre tous les problèmes rencontrés par les jeunes propriétaires de petites entreprises qu’ils soient liés à l’élevage de bétail, de volaille, à l’agriculture, ou encore les problèmes connexes aux banques finançant leurs projets.
« Une carte des activités qui sert de feuille de route sera élaborée pour connaître les exigences du marché national et local afin d’atteindre le pourcentage le plus élevé de création de micro-entreprises efficaces avec la participation de tous les secteurs, en particulier les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’énergie, afin d’arriver à la création d’un million de micro-entreprises «, a-t-il poursuivi.
Evoquant les crédits accordés par les banques aux responsables desdites micro-entreprises, le Conseiller du ministre délégué auprès du Premier ministère chargé des micro-entreprises a révélé que 90.000 micro-entreprises ont payé leurs obligations bancaires. Assurant, au passage que le ministère délégué continue d’encourager les jeunes désireux d’étendre leurs projets et de leur accorder divers privilèges.
« Un grand pourcentage de jeunes a bénéficié du dispositif d’aide à la création d’activité «, a ajouté Mohamed Cherif Bouziane. Faisant remarquer que toutes les micro-entreprises seront accompagnées et les préoccupations soulevées par leurs propriétaires enregistrées avec la détermination de leurs positions.
L’objectif, a encore indiqué le Conseiller du ministre délégué auprès du Premier ministère chargé des micro-entreprises, est de créer 150.000 emplois, mettant en avant la nécessité de la numérisation du secteur à 100% au cours de l’année 2021 pour permettre aux jeunes porteurs de projets de s’inscrire via la plateforme numérique.
« Un pôle mécanique devant permettre aux jeunes de créer des mini-entreprises concernées par des projets mécaniques a été mis en place «, a-t-il dit encore. A la fin du mois d’octobre dernier, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) avait, rappelle-t-on, validé 166 dossiers de remboursement de dettes des entreprises en difficulté, estimées à plus de 26 milliards de centimes, dans le cadre du soutien et du développement de l’entrepreneuriat et de la prise en charge des micro-entreprises en difficulté, à travers le remboursement de leurs dettes par le Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits des jeunes promoteurs et relancer leurs activités au cas par cas.
Rabah Mokhtari