Accélérer le rythme des réalisations

Projets de centrales électriques réalisations

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a insisté, avant-hier mardi à Alger, sur la nécessité d’accélérer le rythme des réalisations de projets du groupe Sonelgaz et de poursuivre l’entretien périodique des centrales et du réseau électrique national afin de soutenir et de renforcer le réseau et d’assurer la qualité et la pérennité du service. C’était, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, lors d’une réunion de travail et de suivi, en présence du président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), le président directeur général (P-dg) de Sonelgaz et des cadres du ministère et du groupe.
Cette réunion périodique, tenue au siège du ministère, a été consacrée, a précisé la même source, à l’examen de l’état d’avancement des travaux des projets de centrales électriques, et à la mise au point des différents projets en cours de réalisation liés, notamment, à la transformation et le transport d’électricité tracés dans le programme du groupe 2022-2025.
Un exposé détaillé sur le plan du groupe Sonelgaz en termes de production et de transport, ainsi que sur les préparatifs et dispositions prises pour assurer l’énergie électrique suffisante en prévision du mois sacré du Ramadhan et l’été 2022 y a été présenté au ministre de l’Energie et des Mines ainsi que le projet de renforcement des capacités de production d’électricité dans la wilaya de Béchar, a noté la même source. Suite à quoi, a poursuivi la même source,il a été décidé de tenir une réunion, très prochainement, pour présenter un exposé détaillé sur les moyens de production et de distribution dans le Grand Sud.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Energie et des Mines a, a encore ajouté le communiqué du ministère, appelé à relever les points de déséquilibre et les failles dans les projets évoqués et trouver des solutions urgentes pour lever les obstacles et surmonter les entraves pour que tous les projets vitaux répondent aux exigences des clients, et améliorer la qualité du service public.
Notons que pour cette année 2022, il est prévu la réalisation de la deuxième partie de la centrale de Kaïs, la mise en service de la centrale de «Hassi R’mel 2», tandis que la centrale d’Ain Ouassera (Djelfa) et une partie de la centrale de Mostaganem entreront en production en 2023, en attendant la mise en service de la deuxième partie en 2024. Et enfin, en 2025, l’inauguration de la centrale «Oumache 3», qui est une extension de la centrale actuelle construite entièrement avec du matériel fabriqué localement et dont les travaux d’EPC (Engineering, Procurement and Construction) seront pris en main par SPE et ses partenaires coréens Hyundai et Daewoo dans le cadre d’une joint-
venture.
R.M.