«Classico» indécis à Tizi-Ouzou, faux pas interdit pour le RCR

Ligue 1

La JS Kabylie et le MC Alger s’affronteront jeudi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou (17h30) pour le 104e face-à-face en Championnat, dans un «classico» indécis et ouvert à tous les pronostics, à l’occasion de la mise à jour de la 15e journée de la Ligue 1 de football.Eliminée sans gloire au 2e tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de football, malgré la victoire décrochée dimanche à domicile face aux Royal Léopards d’Eswatini 2-1 (défaite à l’aller : 1-0), la JSK (9, 25 pts) aura à cœur de relever la tête, histoire de digérer définitivement une élimination amère dans une épreuve, dont elle est le finaliste malheureux.
Les «Canaris», qui aspirent à rejoindre le haut du tableau, devront puiser dans leurs ressources pour essayer de se racheter, d’autant que l’un des objectifs de la saison est tombé à l’eau, au grand dam de leurs supporters.
De son côté, le MCA (7e, 27 pts), est en train de marquer le pas, en concédant deux défaites de suite, dont la dernière sur le terrain du MC Oran (1-0). Dos au mur, le «Doyen», dont les déplacements à Tizi-Ouzou lui ont rarement réussi, doit rectifier le tir et éviter un troisième revers de rang, qui pourrait être préjudiciable pour l’avenir de l’entraîneur tunisien Khaled Ben Yahia. Sur le plan des statistiques, la JSK mène le bal dans son duel historique avec le MCA, en réalisant 36 victoires pour 28 défaites, alors que 39 rencontres se sont soldées sur un score de parité.
L’autre match de mise à jour, oppose mercredi le RC Relizane (17e, 13 pts) au Paradou AC (5e, 28 pts), deux équipes aux objectifs diamétralement opposés.
Si le RCR, sur une mauvaise série de trois défaites de rang, aspire à renouer avec la victoire pour quitter la zone de relégation, le PAC abordera ce rendez-vous avec l’intention de frapper un bon coup et revenir avec le gain du match, qui lui permettra de se rapprocher du podium.
Les «Académiciens» auront à disputer un dernier match de mise à jour (17e journée), en déplacement face à la JSK, fixé au lundi 14 février (17h30).

L’USMA sur le podium, l’ASO enchaîne
Lundi, l’USM Alger, vainqueur à domicile face à l’ES Sétif (1-0), a rejoint son adversaire du jour à la troisième place au classement, à l’occasion de la suite de la 17e journée du Championnat de Ligue 1 de football. Le club algérois, qui restait sur un semi-échec à la maison face à la JSK (0-0), s’en est remis à son attaquant Aymen Mahious, qui a transformé un penalty (16e), obtenu suite à une faute jugée par l’arbitre sur le capitaine Abderrahmane Meziane dans la surface de réparation.
Il s’agit d’un coup d’arrêt pour les Sétifiens, qui restaient sur une belle série de six matchs sans défaite, eux qui sont appelés à se concentrer sur leur première sortie en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, samedi en déplacement face aux Guinéens de Horoya AC (17h).
Du côté de l’Ouest, l’ASO Chlef a confirmé son réveil, en battant à domicile le CS Constantine (1-0), grâce à une réalisation signée Mustapha Alili (66e). Il s’agit de la troisième victoire de suite pour l’ASO, qui boucle la première partie de la saison à la 11e place (20 pts).
Le CSC, qui espérait revenir avec un bon résultat pour pouvoir rejoindre le podium, es retombé dans ses travers, quelques jours après avoir tenu en échec en déplacement le Paradou AC (1-1). Dans les autres rencontres de cette journée, disputées samedi, le CR Belouizdad a décroché le titre honorifique de champion d’hiver, grâce à son succès facile à domicile face au WA Tlemcen (3-0), alors que l’Olympique Médéa continue de manger son pain noir, en alignant un dixième revers de rang, s’enfonçant davantage dans les profondeurs du tableau.
Cette 17e journée sera clôturée lundi 14 février avec le match entre JS Kabylie et le Paradou AC (17h30), reporté en raison de l’engagement des «Canaris» au 2e tour préliminaire additionnel (retour) de la Coupe de la Confédération africaine, dimanche face à Royal Léopards d’Eswatini (2-1, aller : 0-1).
R. S.