Des personnalités politiques somaliennes interdites de visas d’entrée aux Etats-Unis

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a annoncé, mardi, des restrictions en matière de visas à l’encontre d’anciens et d’actuels responsables somaliens qui seraient «responsables ou complices des atteintes au processus démocratique en Somalie».
Le département d’État a déclaré, dans un communiqué, que ces personnes sapaient le processus démocratique en Somalie par la violence exercée contre les manifestants, les arrestations arbitraires ou l’intimidation de journalistes et de membres de l’opposition, ainsi que par la manipulation du processus électoral.
«Les membres de la proche famille de ces personnes peuvent également être soumis à ces restrictions», peut-on lire dans le communiqué.
Les dirigeants des États nationaux et fédéraux de Somalie doivent tenir leurs engagements et mener le processus parlementaire à son terme de manière crédible et transparente, d’ici le 25 février, ajoute le communiqué.
Les élections législatives et présidentielles somaliennes accusent un an de retard, mais les dirigeants de ce pays de la Corne de l’Afrique ont convenu de mener les élections législatives à terme pour le 25 février. Toutefois, alors que l’échéance approche, près de 60% des députés n’ont pas encore été élus, note Anadolu.
La Somalie a connu plusieurs tensions politiques en raison du report des élections et un nouveau différend est apparu entre le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmaajo, et son premier ministre, Mohamed Hussein Roble.
Farmaajo a entrepris de destituer le premier ministre l’année dernière en l’accusant de corruption, allégation réfutée par Roble.