La Turquie opte pour la normalisation des relations avec Israël

Relation diplomatique israélo-turque

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que la normalisation des relations avec Israël ne se fera pas au prix de l’abandon de la Cause palestinienne, note Anadolu.
Le Chef de la diplomatie turque a répondu aux questions des journalistes, mardi.
Concernant la visite prévue en mars du président israélien Isaac Herzog, Cavusoglu a indiqué que les discussions vont avoir lieu avec les représentants des deux pays pour la planifier et la détailler.
Selon lui, les deux parties pourront entreprendre des démarches pour rouvrir un canal de dialogue voire entreprendre une normalisation des relations.
«Une normalisation avec Israël ne se fera pas au détriment de la Cause palestinienne, comme ont pu le faire certains autres pays. Notre position sur la Cause palestinienne est claire», a-t-il cependant insisté.
Pour le ministre turc, la normalisation des relations avec Israël pourra renforcer le rôle et les initiatives de la Turquie pour une solution à deux Etats.
«Y compris la solution à deux Etats, il n’est pas question que nous changions de position sur le sujet», a encore assuré le ministre turc.