L’entretien régulier du réseau routier, une nécessité et une urgence !

Benabderrahamane s’adresse au ministère des Transports

Le cap des réalisations à effectuer en 2022 dans le secteur des transports, notamment, routier a déjà été fixé par les autorités. Près de 14 nouveaux projets sont inscrits dans le calendrier des réalisations de 2022 du ministère des Transports, qui doit aussi assurer la maintenance et l’entretien du réseau routier. Cependant, ce programme devra se réaliser avec l’enveloppe budgétaire allouée à ce département ministériel qui s’élève à « 106,65 milliards de dinars consacrée aux infrastructures routières, dont un montant de 76 milliards de DA destiné à la maintenance des routes et autoroutes «, selon la loi de Finances 2022 (LF 2022). Aucun retard ne sera toléré et tous les projets devraient être livrés dans les délais, a averti, avant-hier, le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, depuis la ville de Lehdada (Souk Ahras).
« L’effort financier consenti par l’Etat pour la réalisation des routes devrait être suivi par des travaux d’entretien «, a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de « suivre le travail par shift (H24) ce qui permettra de créer des postes d’emploi et d’assurer une rapidité de réalisation et de livraison des structures publiques dans leurs délais impartis «. Il a réitéré le rejet catégorique de toute demande de réévaluation dépassant 10% des projets publics, assurant qu’ « il est hors de question de réévaluer l’aspect financier des projets dont le taux d’avancement n’a pas dépassé les 10% «.
Il a mis l’accent sur l’impératif de réparer le réseau routier national en ruine, achever les projets en cours avant d’entamer les nouvelles réalisations, attirant l’attention sur la nécessité, dans le contexte actuel, de « respecter les délais contractuels et de ne pas dépasser l’enveloppe financière initiale des projets «.
Un réseau routier en bon état est indispensable pour le rayonnement économique d’un pays, notamment, pour le transport de marchandises. C’est aussi indispensable pour la circulation des transports à travers le territoire national et des marchandises allant des zones industrielles vers des zones commerciales, notamment au niveau des frontières.
Pour rappel, dans le cadre d’entretien des infrastructures, entre autres projets, le ministère des Travaux publics a validé, au mois de décembre écoulé, de nouveaux « cahiers des prescriptions techniques propres au secteur, lesquels figureront désormais dans tous les cahiers des charges normatifs et spécialisés «. Ces techniques seront généralisées, selon le même département, à court terme pour englober « tous les projets de travaux publics, tels que les travaux d’aménagement maritime, ou encore les travaux d’entretien des infrastructures des routes et autoroutes «. Ce qui permettra une meilleure supervision des travaux d’entretien du réseau routier et autoroutier à l’échelle nationale. Éviter le rafistolage et le bricolage.
C’est ce qu’a aussi recommandé M. Benabderrahmane avant-hier en appelant à une meilleure supervision, entre autres, « des projets de réalisation d’hôpitaux, de routes ou d’installations sportives «, réitérant l’importance de se rapprocher du citoyen afin de regagner sa confiance. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision prospective permettant à l’Algérie de préserver les structures publiques réalisées et de parachever le reste des projets selon les capacités financières de l’Etat «, a indiqué le chef du Gouvernement, lors de sa visite d’inspection et de supervision de l’entrée en service du dédoublement de la voie à la RN 81 reliant les communes de Lahdada et Ouillen sur une distance de 22 km en sus d’un pont. Il a marqué un arrêt sur la réalisation de cette route, mettant l’accent sur la nécessité de préserver « ces axes routiers et qu’il est judicieux de leur accorder une importance capitale «.
Il a, également, supervisé « la mise en service du raccordement au réseau de gaz naturel de 2.855 foyers à travers 44 mechtas réparties sur 12 communes dans cette wilaya frontalière, avec une enveloppe financière de 1 milliard et 354 millions de DA «, a rapporté l’Agence presse service (APS).
Pour rappel, la visite du Premier ministre et ministre des Finances dans cette ville est organisée en marge de son déplacement, dans la matinée de mardi passé dans la commune de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie pour assister à la cérémonie de commémoration du 64e anniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youssef. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud ainsi que du ministre des Moudjahidine et des ayants-droits Laïd Rebiga.
Samira Takharboucht