Bonne nouvelle pour les éditeurs

Sila 2022

Les éditeurs qui vont participer au 25e Salon international du livre d’Alger (Sila), prévu du 24 au 31 mars 2022, sont exonérés des frais de location des stands. Cette décision du Président Abdelmadjid Tebboune a été annoncée ce lundi par le ministère de la Culture et des Arts dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Le communiqué avance deux raisons pour expliquer cette décision. D’abord, l’impact de la pandémie de Coronavirus qui a contraint les organisateurs à reporter cette édition du plus grand événement culturel du pays, prévue initialement en octobre 2020, affectant ainsi les professionnels de l’édition qui n’ont pas pu bénéficier de la promotion que leur offre Salon durant deux ans. Dans le cadre de la prévention contre la propagation du Coronavirus, le ministère de la Culture et des Arts avait proposé en 2020 une version virtuelle du Salon, devant l’impossibilité de tenir cet événement qui draine plus d’un million de visiteurs, avant d’opter pour son annulation pour les années 2020 et 2021.

Le Sila avait connu en 2019 la participation de 1.030 maisons d’édition de 36 pays, dont 298 algériennes, et enregistré 1.150 million de visiteurs. La mesure d’exonération indique la volonté de l’État de promouvoir et de développer la production culturelle, notamment le livre, pour favoriser la lecture. On sait que le commissariat du Salon avait prévu des mesures d’accompagnement au profit des éditeurs mais il s’agissait de réductions des tarifs de location des stands, décidées par la ministre de la Culture et des Arts : un tiers (33%) pour les éditeurs algériens qui devaient payer «4.000 DA pour le mètre carré (m²) au lieu de 6.000 DA», et plus de 20% pour les éditeurs étrangers qui allaient payer 110 dollars le m² au lieu de 140. Sur décision du Président Tebboune, les éditeurs ne paieront pas la location des stands.

Le ministère de la Culture et des Arts, s’est dit être «pleinement mobilisé» pour soutenir les acteurs du livre et les opérateurs culturels en général tout en affichant sa disponibilité à rechercher toutes les voies et moyens de préserver et de développer les capacités de création et de diffusion du secteur culturel algérien. Le Sila 2022, tant attendu, prévu au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger, accueille comme invité d’honneur, l’Italie, «un pays voisin et ami connu pour sa production culturelle prolifique». Editeurs et auteurs pourront ainsi renouer avec leurs lecteurs à la faveur de cet événement marquant, symbole d’un retour à une activité culturelle normale, et une occasion pour l’industrie algérienne du livre de respirer après deux années particulièrement éprouvantes.
L. A.