Elle ne se construit pas sur le néant, mais sur la vie de toutes les passions humaines

La sagesse

Avoir la sagesse, c’est avoir eu par le contact direct le vécu de l’ensemble des personnes rencontrées au fil des années et en avoir tiré des leçons qui, à la longue, vont constituer un bagage de connaissances utiles pour soi et le public qui nous entoure.Il n’est pas facile de définir la sagesse tant le concept est extrêmement vaste et difficile, néanmoins nous allons faire un essai acceptable en nous fondant sur la vie de ceux que nous connaissons bien. La vie est faite de différences et chacun la gère en fonction de ses moyens financiers, de ses connaissances et de son savoir vivre. La sagesse est fondée sur la vie au quotidien, les relations que chacun entretient avec le monde qui l’entoure, par exemple le commerçant chez qui on achète les denrées dont on a besoin moyennant paiement sur le champ pour éviter toute suspicion, le voisin avec qui il vaut mieux avoir de bonnes relations de courtoisie au lieu de se regarder de travers sans se saluer.
Le sage se comporte en modèle vis-à-vis de tout le monde, on le traduit par le mot « hakim » en arabe et dérivé de hikma qui signifie philosophie. Et le grand philosophe, c’est celui qui a une haute idée de la vie et des qualités morales qui lient les individus qui cherchent à vivre en bonne intelligence avec tout le monde. Le philosophe pense beaucoup aux caractères qui conduisent au mal et à ceux qui préfèrent le bien, ils ont remarqué une différence de comportement. Peu importe, chacun est responsable devant les hommes et devant Dieu de tous ses actes, bons ou mauvais. Le responsable de famille conscient de ses responsabilités gère son univers en fonction des intérêts de chaque membre vivant sous son toit ; s’il lui arrive de faillir à sa mission d’éducateur, il ne doit s’en prendre qu’à lui- même pour les fautes qu’il a commises au détriment de tel ou tel.

La sagesse au quotidien
Dans la mesure où elle est à la base de toute conduite qui se veut constructive, la sagesse doit être une référence pour quiconque cherche à avoir une place honorable dans la société. Cependant, elle ne finit par être fructueuse qu’une fois données les preuves de cette qualité humaine de première importance. C’est au quotidien qu’il faut apporter la preuve de sa sagesse par sa manière de se conduire en société. L’une des premières qualités, c’est la politesse à l’égard de tous ceux que l’on peut côtoyer, mais une politesse avec ses limites, il faut savoir rendre à chacun la monnaie de sa pièce. Mais, c’est dans les relations quotidiennes qu’on découvre des comportements sages et ceux qui sont loin de l’être.
Pour certains, la meilleure preuve de sagesse, c’est de garder le silence face à quelqu’un qui cherche la dispute. Commençons par parler des plus sages qui peuvent susciter des comportements d’imitation, parmi ces plus sages, il y a les auteurs anciens qui ont incarné la vraie sagesse tout au long de leur vie à l’exemple des plus anciens pour mieux comprendre le concept de sagesse. Esope, du 4ème siècle avant l’ère chrétienne, fut le père des fabulistes, après Bidpâi passionné d’histoires d’animaux qui font allusion aux comportements humains bons ou mauvais, naïfs ou cruels, ce fabuliste était un esclave affranchi d’origine éthiopienne, très court de taille, noir de peau, et ayant deux bosses. Le roi qui l’avait choisi pour lui servir de conseiller, avait une grande estime pour lui parce qu’il était sage, très intelligent et auteur de nombreuses fables et pour être fabuliste il faut avoir donné les d’une grande sagesse et avoir une grande passion des animaux parce qu’ils lui ont servi à instruire les hommes. Une fois, Esope marchait dans la rue quand un vaurien, grand de taille lui lança une pierre pour le provoquer, « a défaut de pouvoir lui rendre la réciproque, le sage fabuliste lui dit : merci de m’avoir lancé cette pierre et je vais t’offrir une pièce de monnaie, c’est tout ce que j’ai dans ma poche, mais je vais te trouver quelqu’un qui va t’en donner beaucoup plus, tiens ce grand monsieur qui vient par là, lance lui une grosse pierre, et il va bien te récompenser. Croyant les paroles du fabuliste, le grand idiot prit une grosse pierre et la lança vers l’inconnu, ce dernier, au lieu d’argent prit cet idiot au collet, lui asséna un coup de poing au visage, puis le remit aux autorités chargées de l’ordre public. Ainsi, voilà comment le fabuliste intelligent put continuer son chemin, tout heureux de s’être vengé sagement. Voilà un grand acte de sagesse. Au lieu d’insulter le grand idiot, ce qui aurait plu à l’idiot et l’aurait incité à persister à embêter le grand fabuliste de tous les temps, Esope préféra le punir intelligemment en se servant d’une tierce personne et sans avoir eu à se salir. Se voyant trop petit et doublement bossu face à un homme grand et de bonne constitution physique, Esope trouvait qu’il était plus sage de punir l’agresseur par personne interposée. Son plan a très bien réussi et le méchant homme a été bien châtié corporellement et dans les minutes qui ont suivi son agression.

La sagesse se construit sur la vie de toutes les passions humaines
Il est impossible que la sagesse se construise sur le néant ou le vide, mais sur quelque chose de consistant comme les passions humaines. Toute passion est fondée sur un désir impétueux de quelque chose qu’on aime et dont on ne peut pas se séparer et qui même va jusqu’à orienter la conduite d’une personne. Ainsi on peut-être passionné de musique, cela veut qu’on vit pour la musique et par la musique. On doit aimer jouer d’un instrument, cet instrument reste attaché à soi comme un être qu’on aime au point de ne plus pouvoir le quitter. Un chanteur bien connu, Idir, a aimé les instruments à cordes, aux dires de ses camarades d’enfance et d’adolescence, il avait la passion effrénée de la musique dés son âge, il est devenu grand chanteur et grand musicien très adulé par tout le monde, et parallèlement il a eu la sagesse de faire des études universitaires. C’est sur la vie de cette passion que naît la sagesse, ensemble d’habitudes qui guident sa conduite et indiquant que la personne est orientée vers le bien. Un poète follement passionné d’écriture esthétique, est quelqu’un qui passe son temps à composer de beaux vers, puisque la poésie est l’art d’exprimer ses sentiments en langage esthétique.
La musique et la poésie deux arts dont s’en sont épris bien des gens et qui ont été pleinement comblés par une vie qui leur tout apporté. Et par les passions, on arrive à mieux comprendre les ardeurs et tous les excès dont font preuve certains et malgré eux. Mais à force d’aimer ce dont on est passionné, on finit par devenir un grand sage, les passionnés de lecture, de culture, de musique, de poésie, d’écriture travaillent sans relâche en vue d’un perfectionnement dans le domaine de prédilection.
Le développement de la passion, au jour le jour, pendant toute la vie, éloigne de toutes les tentations malsaines et place la personne à un haut niveau de sagesse qui lui donne le privilège de maîtriser la parole, atout considérable pour convaincre le public et être reconnu comme sage par tout le monde en tant que personnalité d’une grande propreté morale et d’un niveau satisfaisant qui lui permet de se distinguer par sa passion et ses capacités sur le plan des connaissances.
La passion poussée à l’extrême dans un domaine culturel des plus remarquables comme la musique, l’écriture, la chanson, la poésie, la lecture de toutes sortes d’ouvrages classiques, de romans pousse à un haut niveau de la sagesse. Il existe aussi une forme de sagesse qui se construit sur la vie de toutes les passions. Ne devient sage qui veut comme certains individus qui, à la faveur de leur facilité de parole, croient en être devenus comme sous l’effet d’une baguette magique. Ils prétendent pouvoir exercer en trompant par la parole ; mais ils finissent par être reconnus pour leur incapacité, exactement comme ceux qui, sans scrupule, ont exercé le métier de médecin sans avoir aucun diplôme.
Un certain temps, des gens qui n’on aucun sens des responsabilités, se sont improvisés comme réparateur de téléviseurs alors qu’ils ne sont rien du point de vue connaissances ; il s’agit de bricoleurs ayant quelques notions dans le domaine, ils trompent leurs clients quelque temps et finissent par abandonner exactement comme le faux médecin qui finit par se faire attraper comme un voleur.
Dans la vie, il faut être franc, c’est mieux pour tout le monde surtout les gens âgés. Quant au vrai sage qui a beaucoup appris par lui-même en se construisant au contact d’une passion, sinon d’un ensemble de passions humaines, n’a pas à rougir.
Boumediene Abed