L’ANDI enregistre 1.877 projets déclarés pour un montant de 526.027 millions de DA

Alors que des opérateurs attendent le nouveau code d’investissement

Quelques 1.877 projets d’investissement déclarés pour un montant de 526.027 millions de DA ont été enregistrés durant l’année 2021 par l’Agence national de développement de l’investissement (ANDI) avec 46.711 emplois prévisionnels. «Durant les neuf premiers mois de l’année 2021 l’ANDI avait enregistré plus de 1.300 projets d’investissement », note l’Agence dans ses statistiques qui viennent d’être rendues publiques. Relevant qu’au cours du 1er semestre de la même année, près de 994 dossiers de projets déclarés y ont été déposés pour un montant de 251.898 millions de DA, a fait remarquer la même source, prévoyant la création de 24.525 emplois. Contre 526 projets déclarés, pour un montant de 138.622 millions de dinars, pour un nombre de 14.033 emplois prévisionnels, au 1er trimestre de l’année 2021.
Dimanche dernier, le directeur général de cette Agence, Mustapha Zikara, a affirmé que la gestion des dossiers d’investissement au niveau de l’organisme qu’il dirige se fait suivant une procédure normale.
«Des mécanismes ont été définis et un dégel de dossiers d’investissement jusque-là bloqués au niveau de l’ANDI pour divers motifs, a été pratiquement achevé dès le début du mois de décembre, et nous avons maintenant une procédure normale de gestion de ce genre de dossiers », a-t-il indiqué. Relevant que sur les quelque 900 dossiers d’investissement jusque-là bloqués pour divers motifs, 890 ont connu un dégel depuis décembre 2021 et sont en train d’entrer en activité. Sur le total des investissements, a-t-il poursuivi, l’Agence a enregistré 980 projets dans le secteur de l’industrie avec un montant de plus de 275 milliards de DA et plus de 28.000 postes d’emplois proposés. Relevant que le projet de mise en place de la plate-forme électronique de l’Agence, qui sera un trait d’union entre l’investisseur et toutes les administrations, devra permettre à l’Agence de suivre toutes les démarches de l’investisseur au niveau des services administratifs et de connaître tous les obstacles qui peuvent entraver les projets d’investissement.
«Sur le nombre global des projets déclarés auprès de l’Agence, 268 «grands» projets d’investissements ont été enregistrés avec un montant d’investissement de plus de 500 millions de DA», a-t-il dit. Ce qui représente, a-t-il fait remarquer, des investissements globaux de plus de 358 milliards de DA, qui permettent la création de plus de 21.000 postes d’emplois. «Tous ces projets ont obtenus des certificats d’inscription auprès de l’agence et ont entamé la phase de réalisation. De même qu’ils ont bénéficié des autorisations nécessaires auprès des administrations compétentes ainsi que de crédits bancaires», a-t-il fait savoir.
Le jour même, soit dimanche dernier, le Président Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, le maintien de la cadence de travail pour recenser les projets en suspens et aplanir les obstacles en vue de parvenir à une solution définitive aux 915 projets, jusque-là bloqués pour divers motifs. «Quinze nouveaux projets d’investissement en suspens ont bénéficié ces dernières semaines d’une levée des obstacles tandis que 44 autres projets sont entrés en exploitation», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
«Cela a permis la création de 2.680 nouveaux postes d’emploi dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture, le tourisme, et les services», a précisé la même source, relevant que le nombre de postes d’emploi devra atteindre 43.000 après la levée des obstacles sur 647 projets.
De son côté, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a assuré que la levée des obstacles sur les investissements, limitée actuellement aux projets achevés, mais non lancés pour des raisons administratives, a fait remarquer le ministre de l’Industrie, sera étendue aux projets en cours de réalisation. «Au 9 février en cours, il a été procédé à la levée d’obstacles et à l’octroi d’autorisations d’exploitation à 573 projets sur 924 recensés par la Commission nationale», a indiqué Ahmed Zeghdar. Faisant remarquer que ces projets concernent principalement les activités de l’industrie agro-alimentaire, la métallurgie et les industries mécaniques, électroniques, chimiques et de plastique outre les services, les matériaux de construction, le tourisme, l’industrie du bois et ses dérivés ainsi que l’industrie pharmaceutique.
Rabah Mokhtari