L’Etat confirme sa nature sociale

Gel des impôts et taxes sur certains produits

Les réactions unanimement favorables à la décision du Président Abdelmadjid Tebboune de geler les impôts et les taxes douanières inscrits dans la loi de Finances et dans le budget de l’année 2022, sur les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les start-ups ainsi que certains produits alimentaires, donnent de très bonnes indications sur ce que devra être le texte législatif, sans doute une loi de Finances complémentaire, qui consacrera les nouvelles dispositions fiscales et douanières.

Les échos qui parviennent de la population font ressortir évidemment la satisfaction des citoyens qui constatent que le Président Tebboune a entendu leurs appels concernant particulièrement les augmentations vertigineuses des prix des produits alimentaires de large consommation, à quelques semaines du mois de Ramadhan qui est une période de grandes dépenses pour ces produits. Les gens estiment que le Président Tebboune a bien fait d’écouter son peuple et ne pas se plier à la loi de Finances qui peut être amendée par une loi complémentaire.
Pour beaucoup de gens, c’est une confirmation de la nature sociale de l’Etat, après les interrogations et doutes suscités par l’article 188 de la loi de Finances pour 2022 qui prévoit la suppression du système de subventions directes aux prix de produits de large consommation et services publics. Dans la classe politique, le Parti des Travailleurs (PT), qui n’est pas présent dans l’Assemblée populaire nationale qui a voté cette loi de Finances ni dans le Gouvernement qui l’a proposée, a enregistré positivement les décisions du Président Tebboune.
Le P.T. fait constater que les mesures fiscales « ont généré des augmentations vertigineuses des prix des produits de large consommation affaiblissant davantage le pouvoir d’achat de l’immense majorité du peuple qui a basculé dans la précarité totale ». Le P.T. exige la suppression pure et simple de l’article 188 de la loi de Finances 2022 sur l’annulation des transferts sociaux et des subventions de l’Etat aux produits alimentaires de large consommation et services. Des observateurs s’interrogent sur l’absence d’anticipation des députés qui ont adopté cette loi de Finances alors qu’il était prévisible que certaines de ses dispositions allaient porter un coup très dur au pouvoir d’achat de la grande majorité de la population. Ils saluent le courage politique du Président Tebboune qui a remis en cause des dispositions anti-sociales et même anti-économiques contenues dans la loi de Finances. Ils estiment que c’est un signal fort du Président Tebboune concernant le contenu social à donner aux réformes mises en œuvre dans le pays.
L’expert économique, Ishak Kharchi, sollicité par l’APS a souligné que les orientations du Président Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, servaient l’intérêt du citoyen et témoignaient du caractère social de l’Etat algérien et de son importance économique. Il considère que le gel des impôts et des taxes notamment ceux contenus dans la loi des Finances 2022 concernant les produits alimentaires mènera à la baisse de leurs prix sur le marché national et ainsi à l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen.
« Le marché connaîtra une demande croissante sur ces produits ce qui servira les usines algériennes qui vont augmenter leurs capacités de production et recruter davantage de travailleurs », explique-t-il.
Enfin, ajoute-t-il, cette décision renforcera la disponibilité des produits sur le marché ce qui relancera le secteur du commerce, toutes filières confondues.
Pour sa part, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) a salué les mesures annoncées par le Président Tebboune, visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens à travers notamment le gel des taxes et impôts sur certains produits alimentaires de large consommation.
La Confédération « applaudit les décisions courageuses en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, lourdement éprouvé par l’instabilité du marché et la hausse vertigineuse des prix ».
Les représentants des consommateurs et des commerçants ont, eux aussi, salué la décision du Président Tebboune, de geler tous les impôts et taxes sur certains produits alimentaires de large consommation afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, la qualifiant de mesure importante pour mettre fin à la flambée des prix de ces produits et atténuer la charge sur le citoyen particulièrement à l’approche du mois de Ramadhan.
Lakhdar A.