L’impact violent de la pandémie sur les bibliothèques britanniques

Covid-19

En Angleterre, la fréquentation et les dotations des bibliothèques ont fortement chuté en 2021. En cause, la pandémie de Covid-19, qui a poussé les établissements à fermer leurs portes de manière répétée et les tutelles à restreindre les investissements. Pour autant, le pays note une augmentation de 18 % des visites des portails web des établissements, au cours des confinements.
Les bilans chiffrés annuels, communiqués par l’Institut agréé des Finances publiques et de la comptabilité (Cipfa), révèlent une chute de près de 72 % des visites en bibliothèques pour les usagers, passant de 214,6 millions à 59,7 millions. Une conséquence directe de la pandémie poussant les bibliothèques à fermer pendant de longues périodes au cours des 12 mois de l’année passée.
Ces fermetures entrainent également une forte baisse du nombre de livres empruntés par les usagers, avec une chute de 56 %, soit 72,9 millions de livres sortis des bibliothèques en 2021 contre 165,9 millions en 2020. A contrario, le nombre de visites dites numériques a, lui, fait un bon de 18 %, pour atteindre 154,7 millions au cours de la même période. Cela a permis aux lecteurs, dans l’incapacité d’emprunter des livres imprimés, de se tourner vers les solutions d’emprunt numérique. Mais les visites ne sont pas les seuls résultats à avoir connu une forte baisse.
Les dotations des bibliothèques ont également chuté de 25 % au cours de la dernière année fiscale, soit une perte de près de 20 millions £ (environ 24 millions €). Le nombre des employés est, quant à lui, resté relativement statique, perdant 85 postes. En revanche le nombre de volontaires a diminué de moitié, pratiquement, sur l’année précédente pour tomber à 25.709 individus.
wPourtant, ces derniers jouent un rôle déterminant dans le maintien de certains services de bibliothèques à l’heure des coupes gouvernementales, d’après le Guardian.
F.B.