Tenue prochaine de conférences universitaires régionales

Rentrée universitaire

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé, avant-hier à Alger, que les préparatifs pour la rentrée universitaire 2022-2023 se poursuivaient, annonçant la tenue prochaine de conférences universitaires régionales consacrées à l’examen des besoins de chaque établissement universitaire.
Intervenant lors d’une rencontre avec les représentants des associations estudiantines agréées dans le secteur, M. Benziane a souligné que «le ministère poursuit ses préparatifs, en prévision de la prochaine rentrée en vue de réunir toutes les conditions favorables à sa réussite», annonçant l’organisation prochaine de conférences universitaires régionales consacrées à l’examen des besoins de chaque établissement universitaire au cas par cas.
Concernant la lutte contre la situation sanitaire actuelle induite par la propagation de la pandémie (Covid-19), le ministre a rappelé une série d’orientations prises par le ministère, dont «l’actualisation des conditions de reprise du travail au sein des établissements universitaires, le rejet de la suspension injustifiée des activités pédagogiques au niveau de certaines universités enregistrant un faible taux de contamination, outre la nécessité de programmer la poursuite progressive des activités pédagogiques et des œuvres universitaires suspendues, et ce avec la mise en place d’un dispositif organisationnel pour la prise en charge des étudiants absents, en raison d’une contamination confirmée». «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une approche participative et évaluative adoptée par le secteur », a-t-il ajouté, rappelant la campagne de vaccination anti-covid-19 organisée, en janvier dernier, en faveur de la communauté universitaire au niveau de 15 cités universitaires. La campagne de vaccination se poursuivra à travers toutes les cités universitaires, a-t-il assuré.
«Il a été décidé d’annuler la condition de présenter un test Covid-19 à condition de respecter strictement le protocole sanitaire à travers la mesure de la température des candidats avant l’accès aux salles d’examens et la mise en quarantaine des cas suspects dans des salles spéciales, ainsi que le port des masques durant les examens», a-t-il fait savoir.n