Ça va chauffer !

Matchs barrages du Mondial-2022

On n’est pas loin des barrages de la Coupe du monde, Zone afrique, un peu moins de six semaines, soit à 25 jours du premier match. C’est déjà presque demain, et la FIFA a mis à jour son calendrier et dévoilé les dates des manches allée et retour de chacun des 5 barrages, ainsi que les stades retenus pour abriter ces affiches.
Selon le calendrier, les premiers duels débuteront le jeudi 24 mars avec notamment l’un des plus attendus, celui qui mobilise déjà toutes les attentions, et non seulement mais aussi, comment remplir les gradins des stades.

Oublier la CAN-2021
Le premier grand duel est bien celui des Fennecs face aux Camerounais, l’occasion pour les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi de permettre à l’Algérie, qui n’a jamais disposé du Cameroun en match officiel, de remporter cette victoire très attendue par toute la nation. Le match aller se jouera chez les Lions Indomptables le samedi 26 mars 2022, les Verts auront ainsi l’occasion de chasser le mauvais scénario et se mobiliser pour cette double confrontation d’envergure qui laissera sur le carreau, l’une des deux nations majeures du continent et avec elle, ses joueurs phares.

Les Lions gémiront à Blida
Les Camerounais, le discours se renforce encore de plus belle «nous allons les disqualifier ici, sur notre terrain et devant nos supporters, et chez eux ce ne sera qu’une balade de santé», propos du capitaine de l’équipe camerounaise. Si chacun des camps aurait sans doute privilégié un tirage plus clément, au moins les coéquipiers de Ryad Marhez bénéficient du match retour à la maison.

Les Pharaons ne seront pas seuls
Il s’agit du choc Egypte-Sénégal, en guise de remake de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (remportée par le Sénégal). Les Egyptiens qui n’ont pas réussi à concrétiser leur objectif lors de la CAN-2021 reviennent à la charge et promettent que cette fois-ci, ils ne rateront pas le train de la qualification. «Notre pays veut la qualification pour la Coupe du monde. Nous allons essayer de fournir tout ce dont le sélectionneur Carlos Queiroz a besoin. Queiroz a dit qu’il voulait que le match ait lieu au Stade International du Caire, et nous avons donc obtenu l’autorisation pour le faire. Nous essayons également d’obtenir l’autorisation pour le nombre maximum de supporters autorisés à assister au match. Pour l’instant, un minimum de 50 000 fans a été autorisé», a révélé Helmi Mashhour, membre de la Fédération (EFA). 50 000 est un chiffre qui paraît dérisoire par rapport à ce qui est attendu, puisque les démarches continuent de se multiplier pour un stade de 75 000 places «mais les jauges Covid compliquent la situation». Toujours est-il que la présence de 50 000 fans promet déjà une ambiance chaude et hostile aux récents vainqueurs de la CAN pour cette «revanche».

Les champions d’Afrique mise
sur la qualification
Les Sénégalais, tranquilles, sans faire trop de bruit, se préparent et savent que ce ne sera pas facile sur le stade adversaire «Saer Seck, le président de l’académie Diambars, invite supporteurs et suiveurs de l’équipe nationale de football à maintenir une «pression positive» autour de l’équipe nationale seniors en perspective des barrages qualificatifs à la Coupe du monde programmés en mars prochain», a-t-il déclaré à l’Agence Presse Sénégalaise et d’ajouter «le football sénégalais se dirige vers une échéance très importante en mars prochain contre l’Egypte, le soufflet ne doit pas retomber. Au contraire, nous devons sentir que le Sénégal va engager les éliminatoires avec le titre de champion d’Afrique, ce qui sera une pression positive pour nos joueurs».

RDC – Maroc et Tunisie – Mali, des matchs à haute tension
L’autre rencontre qui s’annonce prometteuse et cette partie entre la RD Congo et le Maroc. Pour les Marocains, les jeux seraient déjà faits, ils sont qualifiés à l’avance, déclarait le président de la Fédération Royale. Enfin, «les deux premiers qualifiés africains pour le Qatar seront connus dès le lendemain, le dimanche 27, avec Nigeria – Ghana et Tunisie – Mali. Le match retour Sénégal – Egypte aura lieu le lundi et les deux derniers billets se joueront le mardi 29 avec Algérie – Cameroun et Maroc – RD Congo. On a hâte d’y être».

H. Hichem