Des Juifs accueillent favorablement le rapport d’Amnesty sur l’apartheid israélien

Droits de l’Homme

Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine, qui représente des organisations juives dans quinze pays autour du globe, voit le rapport d’Amnesty International sur le système d’apartheid israélien comme une sérieuse secousse pour réveiller le monde. Le rapport d’Amnesty découle d’années d’investigation ardue, qui démontre sans aucun doute que le gouvernement d’Israël a privilégié les Israéliens juifs dans tout aspect de la vie, aux dépens des citoyens et des résidents palestiniens en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Le rapport rejoint d’autres organisations de droits humains comme Human Rights Watch et l’association israélienne B’Tselem, faisant écho à ce que les Palestiniens disent depuis des décennies dans tous les forums dans lesquels ils peuvent s’exprimer, que des violations flagrantes à l’encontre des droits humains des Palestiniens doivent cesser.
On peut mieux comprendre le rapport d’Amnesty, ainsi que d’autres rapports qui critiquent le système d’apartheid israélien, dans un contexte du mouvement plus large pour la justice dirigé par des Palestiniens et contre le colonialisme de peuplement qui a commencé avant et pendant la création d’Israël en 1948. À cette époque, le mouvement sioniste, puis Israël, a expulsé plus de 750.000 Palestiniens de leur terre et de leurs foyers.On appelle cette expulsion la «Nakba», la catastrophe. Le processus d’épuration ethnique continue jusqu’à ce jour.
Encore une fois, des attaques menées par le gouvernement d’Israël et par certaines organisations juives qualifient le rapport « d’antisémite, » mais ces détracteurs seraient bien avisés d’avancer des preuves de ce qu’ils affirment. Ce ne sera pas possible car le rapport reflète la vérité. Les Palestiniens ont vécu sous le système d’apartheid israélien pendant des décennies. En tant que Juifs, nous avons vu de nos propres yeux ces politiques israéliennes mises en œuvre et nous savons qu’elles sont en totale contradiction avec la tradition juive – de très longue date – en faveur de la justice sociale.n