Des perspectives prometteuses

Coopération algéro-qatarie

La visite d’Etat de deux jours que le Président Abdelmadjid Tebboune a entamé hier, samedi, à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, sera sans doute l’occasion de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale entre les deux pays dans tous les domaines. Dernièrement, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra se trouvait à Doha où il a été reçu par l’Emir de l’Etat du Qatar, dans le cadre d’une visite de travail dans ce pays, en qualité d’envoyé spécial du Président Tebboune. Au cours de cette rencontre, il a été question des perspectives prometteuses de développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines commercial, économique et d’investissement.

Il est prévu dans ce cadre, la tenue de la prochaine session de la commission bilatérale mixte sous la présidence des chefs des gouvernements des deux pays, ainsi que l’enrichissement du cadre juridique de la coopération et du partenariat. Fait significatif : le Président Tebboune a reçu le 8 février 2022, le président du Conseil d’administration du réseau qatari « BeIN Sports » et président de Qatar Sports Investments, Nasser Al-Khelaifi. Ce dernier a décrit le climat de cette audience comme «excellent et fructueux», estimant que c’était le début de relations communes avec les sociétés BeIN Sports.

Effectivement, le réseau médiatique sportif qatari « BeIN Sports » compte ouvrir bientôt son bureau à Alger, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans le domaine des sports et de l’audiovisuel dans le contexte des les préparatifs de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévus à Oran cet été. Plus récemment, ce jeudi, au Caire, en marge des travaux de la 32e Conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu avec le président du Conseil consultatif qatari, Hassan Bin Abdullah Ghanem.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué «la réalité des relations exceptionnelles entre les deux pays et examiné les moyens de poursuivre les efforts visant à promouvoir la coopération bilatérale vers des perspectives prospères notamment au niveau parlementaire». Une semaine avant, le 17 février, c’est le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar qui recevait l’investisseur qatari Falah bin Jassim bin Jabr Al-Thani, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, pour examiner les opportunités d’investissement pour les opérateurs qataris qui ont affiché leur volonté de concrétiser des investissements dans plusieurs domaines en Algérie. Selon Ahmed Zeghdar, il y a eu des partenariats algéro-qataris réussis.
L. A