Le changement de dates n’influe pas sur le moral des Verts

Coupe du monde 2022

La Fédération internationale de football (FIFA) vient, une nouvelle fois, provoquer les esprits des sélections en annonçant les nouvelles dates, horaires, et les stades des matches barrages Algérie – Cameroun.

On ne sait toujours pas si ces nouvelles dates annoncées par la FIFA pour ce match aller Cameroun-Algérie sont officielles, ou alors un ballon d’essai. En attendant, les Verts aux «sont prêts pour la date qui sera annoncée».

Rester concentrés, précis, mobilisés
Cette rencontre qui cherche à s’exprimer dans un climat de détente, de sportivité et de professionnalisme, risque de perdre son charme et de se dérouler dans une ambiance qui n’est pas celle souhaitée par le monde sportif. La qualification est aux pieds des joueurs professionnels. Ils fouleront la même pelouse qu’ils avaient foulée durant l’ensemble des matches de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, mais, c’est encore une nouvelle carte qui sera remise en jeu, elle concerne, non seulement l’équipe la plus chanceuse, mais aussi celle qui aura le plus de force mentale, de capacité à rester concentré, précis, exigeant, à résister à la fatigue, au découragement, à la résignation, aux bévues des siens et à la domination des autres.

Les Verts connaissent le terrain
En attendant, les hommes de Djamel Belmadi se préparent, connaissent leur plan de vol et le programme de préparation, s’ajustent au fur et à mesure des informations qui arrivent de Suisse, plutôt du siège de la FIFA. Les déclarations autour de cette rencontre se font rares, pas besoin de commenter sur ce sujet qui tient à cœur toute la Nation. Ce qui se murmure çà et là est que chaque élément connaît son rôle, comment le jouer, avec quelle technicité et avec la même vision du jeu. Ce que l’on sait c’est que l’équipe nationale affrontera son adversaire sur la pelouse du stade omnisports de Japoma, à Douala le vendredi 25 mars 2022 18h (heure algérienne), alors que le match retour aura lieu au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida le mardi 29 mars à 20h30.
«La partie ne sera pas facile»
S’exprimant sur cette rencontre qui perturbe les Lions Indomptables, Riadh Mahrez dira «c’est vrai que ce ne sera pas une promenade de santé au Cameroun, la partie sera très difficile et elle se jouera sur un détail, mais contrairement aux matches joués lors de la CAN, notre déplacement sera nettement différent. Nous reviendrons, Inchallah, avec un résultat qui fera retrouver le moral à tous… L’objectif est de faire la différence au Cameroun. Assurer quasiment la qualification». Enfin, il faut savoir que «toutes les dispositions ont été prises en vue de permettre à l’équipe nationale de football de bien préparer ses deux matches contre le Cameroun fin mars prochain pour le compte des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar», a indiqué jeudi à Oran le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.

H. Hichem