La nécessité d’une coopération intensifiée pour la lutte contre le terrorisme

4e Conférence du Parlement arabe au Caire

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a appelé, depuis Le Caire, à la nécessité d’intensifier la coopération et d’actualiser les stratégies relatives à la lutte contre le terrorisme, a indiqué avant-hier un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la 4e Conférence du Parlement arabe qui s’est tenue au siège de la Ligue arabe au Caire, M. Boughali a mis en garde contre ce fléau qui a pu, selon lui, s’adapter « aux mesures prises pour le contrecarrer et assécher ses sources de financement ».
Soulignant l’importance de garantir la paix et la sécurité dans les pays de la région, M. Boughali a insisté sur « la nécessité de faire entendre la voix du monde arabe, en pleine course effrénée des évènements à l’échelle internationale et la lutte impitoyable des pays pour l’hégémonie ».
En ce qui concerne la coopération économique, M. Boughali a appelé à « se préparer collectivement à la période post-Covid, en vue de relancer le développement socio-
économique », a ajouté le même document.
Abordant ainsi la question palestinienne, le président de l’APN a réitéré « la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien qui souffre encore de la répression de l’occupation sioniste, au vu et au su de la communauté internationale ».
« L’Algérie réitère son plein soutien au peuple palestinien en vue d’exercer ses droits légitimes et bâtir son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale », a-t-il soutenu.
En outre, M. Boughali a affirmé au terme de son allocution « l’attachement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à faire réussir le prochain Sommet arabe qui sera rassembleur et unificateur dans l’objectif d’instaurer une solidarité arabe, de poursuivre la réforme de la Ligue arabe à même de conférer davantage de crédibilité à l’action arabe commune ».
Le président de l’APN a également pris part aux travaux de la 32e Conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), qui s’est tenue les 17 et 18 février en cours au Caire. Le même responsable, s’est entretenu, en marge de ces rencontres, avec certains de ses homologues sur des questions intéressant le monde arabe et sur la coopération interparlementaire.
D’autre part, le secrétaire général de l’Assemblée populaire nationale (APN), Khennouf Azeddine, a été élu, lors de la même réunion, membre du Comité exécutif de l’Association des secrétaires généraux des parlements arabes, a indiqué un communiqué de l’ANP. L’Association des secrétaires généraux des parlements arabes qui a été créée en 1995, est une institution de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), et elle compte parmi ses membres tous les secrétaires généraux des parlements arabes, a souligné la même source.
Par ailleurs, le Parlement arabe a choisi le projet des Emirates Mars Mission, Hope Probe, comme meilleur projet arabe pour réaliser le développement durable pour 2021. Il a été choisi dans le cadre de trois grands projets arabes, qui sont considérés comme un modèle arabe pour les projets d’investissement et de développement.
Cette décision a été prise lors de la quatrième Conférence du Parlement arabe et des chefs des Conseils et parlements arabes, en présence des membres de la délégation de la division parlementaire des EAU et du groupe du Parlement arabe. Manel Z.