Les détachements de l’ANP entament l’année 2022 avec force

Neuf terroristes neutralisés et 62 collaborateurs appréhendés

L’élimination récente de sept terroristes à Skikda, à l’Est du pays, suite à une opération antiterroriste menée par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) dans les forêts d’Oued Edouar, dénote la grande volonté et la détermination infatigable de l’ANP à combattre le terrorisme. Une opération de qualité pour ce début de l’année 2022.
La guerre au terrorisme est permanente. L’opération antiterroriste de haute qualité des forces de l’ANP à Skikda vient nous rappeler que la lutte contre le fléau du terrorisme est toujours active. En effet, le 19 février passé, « sept dangereux terroristes ont été abattus à Skikda. Grâce à l’exploitation efficiente de renseignements, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont abattu, dans la matinée de samedi 19 février dernier, sept terroristes, suite à une opération de fouille et de ratissage menée au niveau de la forêt de Oued Edouar, commune de Béni Zid, daïra de Collo, wilaya de Skikda en 5ème Région Militaire », a rapporté un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Cette opération, toujours en cours, signale ledit communiqué, a permis de récupérer six pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunette, des quantités considérables de munitions, des moyens de communication, ainsi que des vêtements, des médicaments et d’autres effets », a ajouté la même source.
Cette nouvelle opération réalisée contre les groupes terroristes qui sont affiliés à Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) consolide, surtout, la dynamique des résultats lumineux réalisés par les différentes unités de l’Armée Nationale Populaire depuis le début de l’année en cours. Autrement dit, entre le 1er janvier au 20 février 2022, les forces de l’Armée ont abattus sept terroristes, tandis que deux autres se sont rendus aux autorités militaires de la 6e Région Militaire de Tamanrasset, alors que 62 éléments de soutien (collaborateurs) aux groupes terroristes ont été, à leurs tours, arrêtés au cours de la même période.
Le 13 février dernier, deux terroristes se sont rendus avec leurs armes à la 6e Région Militaire de Tamanrasset. Il s’agit des dénommés «El-Toudji Brahim» et «Arbiladmi Mohamed». « Lesdits terroristes qui ont rallié en 2012, les groupes terroristes activant dans la région du Sahel, avaient, en leur possession, un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type MAS-32, ainsi que deux chargeurs de munition et 32 balles », a indiqué un communiqué du MDN.
La reddition des deux terroristes reflète, par ailleurs, les difficiles conditions auxquelles sont livrées les jeunes terroristes une fois qu’ils rallient les groupes terroristes au Sahel. Concernant les 62 éléments de soutien, ces derniers ont été arrêtés dans le cadre des investigations approfondies conclues par des perquisitions des domiciles. Le 15 février dernier, des détachements de l’ANP ont arrêté neuf éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
Une semaine avant, plus précisément le 8 février passé, des détachements de l’ANP ont arrêté sept éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national. Puis, du 26 janvier au 1er février passé, huit autres éléments de soutien ont été arrêtés par les forces de l’ANP dans le cadre de plusieurs perquisitions.
Durant les dix premiers jours du mois de janvier passé, 26 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par l’ANP respectivement à Ain Defla et Bouira, il s’agit du plus grand nombre d’arrestations réalisé en si peu de temps. Aussi, durant le 21 janvier dernier, un détachement de l’ANP à découvert, lors d’une patrouille de reconnaissance à Bordj Badji Mokhtar dans la 6e Région Militaire, une cache contenant sept systèmes de contrôle de détonation à distance, une grenade, neuf chaînes de munitions, des capsules de détonation, et plus de 285 balles de différents calibres.
Rappelons qu’en 2021, le bilan de l’ANP faisait état de l’élimination de neuf terroristes, huit autres ont été capturés et six autres se sont rendus de leur propre gré, tandis que 222 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été démaqués. Aussi, le bilan de l’APN fait part du démantèlement d’un réseau terroriste lié à l’organisation criminelle de «Rachad» et un autre réseau terroriste lié, cette fois, à l’organisation terroriste MAK a été également démantelé au cours de l’année précédente.
Sofiane Abi