Quatre accords signés entre l’Algérie et le Qatar

Coopération bilatérale

La visite d’Etat de deux jours que le Président Abdelmadjid Tebboune a effectuée, samedi et dimanche, au Qatar à l’invitation de l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a été conclue, dimanche, par la signature de quatre accords bilatéraux. Le premier accord portant sur l’établissement de concertations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al- Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar.
Le deuxième accord qui a trait à la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les deux gouvernements, a été signé par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Abderrachid Tabi, et le procureur général du Qatar, bin Saad Al Nuaimi. La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Bint Al-Misnad ont procédé à la signature d’un accord dans le domaine du développement social et de la famille. Dans le domaine de l’enseignement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et la ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Qatar, Buthaina Bint Ali Al Jabr Al-Nuaimi, ont procédé à la signature du deuxième programme exécutif en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique en vertu de l’accord de coopération dans les domaines éducatif et scientifique entre les Gouvernements des deux pays pour les années scolaires (2022-2025).
Le Président Tebboune et l’émir du Qatar ont présidé la cérémonie de signature de ces documents, au Palais princier Qatari, en présence, côté algérien, des membres de la délégation qui accompagne le Président Tebboune dans sa visite, et côté qatari, du représentant personnel de l’émir et de plusieurs ministres. Les deux accords bilatéraux signés dans le domaine de la justice et celui de l’enseignement supérieur, avaient fait l’objet de rencontres entre les ministres concernés des deux pays, à Alger, à l’occasion de la visite des ministres qatari dans notre pays.
Ainsi, l’accord dans le domaine de la justice a été précédé, il y a un mois, par un mémorandum d’entente pour la coopération juridique signé, à Alger, entre l’Algérie et le Qatar, côté algérien par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi et du côté qatari par son homologue Messaoud Ben Mohamed el Amiri. Pour ce qui est de l’accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des discussions avaient eu lieu, à ce sujet, au début de ce mois à Alger, entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Naama Al Naama, qu’il avait reçu.
L. A.