«Ouvrir la voie à de grands investissements»

Investissement Transports aérien et maritime

Le président de la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie (CACI), Tayeb Chebab, a estimé, hier, que «l’ouverture de l’investissement dans le secteur des transports aérien et maritime ouvrira la voie à de grands projets d’investissement, à l’instar des lignes maritimes entre l’Algérie et Nouakchott, et l’Algérie et Doha».
En marge de son passage à l’émission «Dayf Sabah» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne l, le premier responsable de la CACI a déclaré que «l’Algérie peut être un eldorado des investissements en Afrique, à condition que les privilèges soient parfaitement exploités». Par ailleurs, il a affirmé que «le produit algérien est très demandé dans les marchés africains, au vue de sa qualité», tout en appelant à la nécessité d’«écouter l’opérateur économique et écouter ses doléances pour faire décoller l’économie». Il a, notamment, révélé que l’Algérie est classée 157ème sur 190 pays dans l’investissement, en justifiant ce classement par «la bureaucratie devenue un obstacle majeur dans la réalisation des projets», appelant à «son incrimination». L’intervenant a, également, appelé à consulter les concernés et acteurs sur le terrain lors de l’élaboration des lois relatives à l’investissement pour garantir sa pérennité par ce qui est appelé «la stabilité législative». Il a, notamment, suggéré de faire participer les élus locaux dans l’octroi des décisions de bénéficier des investissements en raison de leur connaissance du territoire après étude des capacités des demandeurs d’investissement. Pour rappel, c’est en septembre dernier que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a appelé les investisseurs privés à investir, prochainement, dans le domaine des transports aérien et maritime. Répondant aux interrogations des membres du Conseil de la nation dans le cadre du débat du Plan d’action du Gouvernement, Benabderrahmane avait précisé que «l’investissement est désormais ouvert, particulièrement pour certains secteurs jusque-là interdits officieusement et qui sont actuellement autorisés officiellement».
«J’invite les détenteurs de capitaux à investir dans ce genre d’investissements, particulièrement les transports aérien et maritime», avait déclaré le Premier ministre. «Plusieurs dossiers d’investissement ont été déposés au niveau du ministère des Transports», avait fait savoir le Premier ministre, appelant «tous les investisseurs désirant investir ces domaines à déposer leurs dossiers, la voie leur étant ouverte».
Djamila Sai