Eto’o veut remplacer son sélectionneur contre l’Algérie

Le football camerounais en ébullition

Il est au cœur de tirs croisés. Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football, va-t-il tenir le coup jusqu’à la fin de son mandat ? Une question qui met l’ancien capitaine de l’Équipe nationale camerounaise, au centre d’une polémique qui risque de perturber les objectifs de l’instance qu’il dirige depuis son élection.
Journalistes et représentants des institutions camerounaises se sont exprimés lors de l’émission télévisée «Club d’élites» où le sélectionneur du Cameroun, Toni Conceiçao fait débat. Confirmé dans ses fonctions par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, au lendemain de la 3e place décrochée à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 à domicile, le président de la Fédération camerounaise dit non, pas question qu’il reste et qu’il n’accepte que le pouvoir lui impose sa loi dans ce dossier. Pas question, et aussi à ce que le Portugais prenne place sur le banc pour les barrages de la Coupe du monde 2022 contre l’Algérie les 25 et 29 mars prochains. Eto’o veut le remplacer par le local Rigobert Song.

Eto’o, donneur de leçons ?
Pour les intervenants dans le cadre de cette émission «Entre habits de dirigeants et celui de footballeur, l’incompréhension ne peut que choisir son camp», et au secrétaire général du ministre de la Communication Camerounaise M Félix Zogo de dire «le football au Cameroun n’est pas technique mais sociopolitique» et de poursuivre «le président de la Fédération camerounaise ne peut pas donner de leçons de droit au ministre des Sports… depuis qu’il a quitté les terrains de football il n’a connu que des échecs, mieux encore depuis qu’il a été capitaine de l’équipe nationale de l’équipe nationale 2010 en Afrique du Sud, 2014 au Brésil, il n’a rien prouvé».

Joker de choix ou un joker de luxe?
C’est dire qu’au Cameroun, le bras de fer se poursuit entre le ministère des Sports et le président de la Fédération (Fecafoot), Samuel Eto’o. Qui aura gain de cause ?
Une interrogation qui ne fait qu’éloigner les deux parties.
Ce sujet déchaîne les passions et le secrétaire général du ministère de la Communication, Félix Zogo, n’a pas hésité à recadrer publiquement l’ancienne gloire dimanche lors de l’émission Club d’Élites sur la chaîne qui prend la place.
Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptable «est-il un joker de choix ou un joker de luxe ?», s’est-il interrogé au moment où un autre expert interviendra pour dire «Samuel va trop vite. Oui, il va trop vite, il doit d’abord apprendre la conjoncture, il doit apprendre à lire la conjoncture, il doit apprendre à lire le climat politique».

«La CAF ne le soutiendra pas après la CAN-2022»
«Je l’ai dit avant son élection que la CAF ne le soutiendra pas après la CAN-2022. Il aurait donc dû faire marche arrière juste après la CAN. Deuxièmement, il est en train de commettre plusieurs erreurs, je ne comprends pas, pourquoi a-t-il remis autour de lui toutes les personnes qui vont le nuire toute la durée de son mandat» et de rappeler que «celui qui fait et défait la Fédération, c’est le football, personne d’autre. Samuel est déjà miné, miné par la CAF… Parce qu’il est le seul qui est différent des présidents des fédérations en Afrique.» A ces tirs croisés, Samuel Eto’o, va-t-il tenir le coup jusqu’à la fin de son mandat ? Une question qui le met au centre d’une polémique qui risque de perturber le fonctionnement de l’institution qu’il dirige depuis son élection.

«Il n’est pas à sa place»
«Le nom qui est sorti… De vous à moi, quels sont ses acquis ? Cet ancien capitaine nous l’adorons, mais, de là à être l’entraîneur des Lions, ça prouve encore que, si jamais il s’avère que le président de la Fecafoot y pensait, cela prouve qu’il n’est pas à sa place. Il n’a encore rien compris de la gestion des enjeux du football», a poursuivi le représentant du gouvernement, avant de conclure par un appel aux allures de sommation : «Il est encore temps pour le président de se rattraper. Qu’il aille rencontrer le ministre, qui est son patron, et qu’il parle avec lui».
Malgré la guerre qui se profile en coulisses avec le ministère des Sports, l’officialisation serait prévue pour mercredi prochain si tout se passe comme prévu pour Eto’o.
Résumé de H. Hichem

n Canal + : Atlético Madrid – Manchester United à 21h
n BeIN Sports 2 : Cagliari – Naples à 20h