Le Président à l’écoute

Algériens établis au Koweït

? Bonne nouvelle pour les Algériennes et les Algériens installés à l’étranger : leurs préoccupations liées à la pension de retraite qui n’est pas assurée dans certains pays de leur résidence, sont examinées, à la demande du Président Abdelmadjid Tebboune, par la ministre de la Solidarité nationale et par le ministre du Travail qui soumettront des propositions sur cette question. C’est le Président Tebboune qui l’a annoncé aux membres de la communauté nationale établie au Koweït, qu’il a rencontrée en marge de la visite officielle qu’il a effectuée dans ce pays. Le Président les a rassurés en leur affirmant qu’il œuvrait à trouver «une formule» pour une meilleure prise en charge de cette revendication. La rencontre avec des membres de la communauté nationale établie au Koweït confirme qu’il s’agit bien d’une tradition qui a pris sa place dans le programme des visites à l’étranger du Président Tebboune.

Cette rencontre lui permet d’être à l’écoute de leurs préoccupations en vue de la prise en charge de leurs problèmes notamment par les représentations diplomatiques à l’étranger. Elle lui permet également de répondre à leurs questions sur la politique et la situation socio-économique du pays et, dans ce cas précis, évoquer les relations algéro-koweïtiennes – fondées sur des liens de fraternité solides, a-t-il précisé – et les moyens de les promouvoir.

Il a souligné le rôle important de la communauté nationale, notamment en réalisant des projets d’investissement économique en Algérie et en contribuant à l’attraction d’hommes d’affaires koweïtiens pour investir dans notre pays. Le Président Tebboune a fait savoir que la loi sur l’investissement «qui sera promulguée dans un mois», prévoit des règles d’investissement transparentes permettant aux investisseurs, algériens ou étrangers, de concrétiser leurs projets, de réaliser des bénéfices avec la possibilité de les transférer à l’étranger ou de les réinvestir sans entrave aucune, «du moment que les transactions sont transparentes et conformes à la loi».

Il a insisté sur l’impératif de s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures et de se débarrasser des «promesses creuses», réaffirmant sa volonté de construire une économie «plus réaliste… une économie qui profite du pétrole et non basée sur le pétrole, une économie créatrice de richesses et d’emplois». Le Président. Tebboune a rappelé le caractère social de l’Etat : la gratuité de l’enseignement et de la santé, l’aide au logement, la subvention des produits de large consommation, ainsi que l’allocation chômage créée récemment qui tend à «préserver la dignité des jeunes demandeurs d’emploi jusqu’à ce qu’ils obtiennent un poste d’emploi ».
L. A.